Assemblée annuelle de l’Hôpital de Cornwall : réélection de la présidente Payette, de nouveaux membres et un nouveau médecin-chef

2022-06-15

Le mardi 14 juin 2022, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a tenu son assemblée annuelle au cours de laquelle de nouveaux membres ont été élus à son conseil d’administration bénévole.

Josée Payette a été réélue au poste de présidente. Yvonne Bakker a été élue au poste de première vice-présidente, tandis que Alice-Wilson Haramis l’a été à celui de deuxième vice-présidente.

D’autres changements ont aussi eu lieu au Conseil, y compris le départ de Michael Pescod et de Nancee Cruickshank, qui y ont siégé durant le maximum de 9 ans. Deux nouveaux membres s’y ajoutent, soit Deborah Tropea et Josh Eamon. Le poste devenu vacant par suite de la démission du Grand Chef Abram Benedict sera pourvu sous peu.

« C’est un honneur d’être réélue au poste de présidente, a dit Mme Payette. J’ai hâte de travailler avec les autres membres du Conseil, le personnel et les médecins de l’HCC pour continuer à progresser vers la réalisation de la vision de l’établissement : Des soins exceptionnels. Toujours. Je remercie Michael Pescod, Nancee Cruickshank et Abram Benedict de leur contribution au Conseil d’administration et je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres, Deborah Tropea et Josh Eamon. »

Le Conseil a reçu le rapport annuel 2021-2022 de l’HCC, intitulé On prend soin de notre communauté, qui comprend des récits de la dernière année financière mettant en relief la volonté de l’établissement de fournir des services de santé essentiels et de faire progresser des modèles de soins innovateurs, malgré les défis découlant de la pandémie de COVID-19. Le rapport annuel est disponible à l’adresse www.cornwallhospital.ca/fr/publications.

Après l’assemblée annuelle, le Dr Anastasios Boubalos est devenu le nouveau médecin-chef de l’HCC en remplacement du Dr Lorne Scharf qui a occupé ces fonctions de 2013 à 2022, soit le nombre maximal de mandats permis par les règlements administratifs de l’Hôpital sur la gouvernance. La nomination du Dr Boubalos par le Conseil d’administration en avril est entrée en vigueur le 14 juin.

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Boubalos a fait sa résidence en radiologie en 1994, puis il s’est joint à l’HCC en tant que radiologue général en 2000. En 2019, il est devenu chef des Services diagnostiques, menant à ce titre bien des initiatives d’amélioration de la qualité au sein de ce service de l’établissement.

« Le leadership exceptionnel du Dr Boubalos comme chef des Services diagnostiques et l’accent qu’il met sur l’amélioration des soins centrés sur les patients l’ont bien préparé pour les défis et les occasions connexes au poste de médecin-chef de l’HCC, a ajouté la présidente Payette. Le Conseil sera heureux de collaborer avec le Dr Boubalos et il remercie le Dr Scharf de son formidable leadership, de son dévouement et de son travail exceptionnel tout au long de ses mandats. »

Le médecin-chef joue un rôle essentiel à l’hôpital en fournissant un leadership et des conseils au personnel médical et en veillant à la prestation de soins médicaux sécuritaires et de grande qualité.

Le Dr Scharf est un urgentologue qui continuera à exercer sa profession à l’HCC. Il y a joué un rôle central en faisant preuve de leadership stratégique et en donnant une orientation clinique au personnel médical et aux équipes hospitalières durant son mandat de médecin-chef pendant lequel la pandémie de COVID-19 a eu lieu.

« Au nom de l’HCC, je remercie sincèrement le Dr Scharf de son engagement et de ses conseils à titre de médecin-chef au cours des neuf dernières années, a dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. J’ai hâte de travailler avec la présidente Payette, le Dr Boubalos et les nouveaux membres, Deborah Tropea et Josh Eamon, à divers projets qui feront progresser les services de santé dans notre collectivité. »

On trouvera plus de renseignements sur le Conseil d’administration, y compris ses membres et les points saillants des réunions, au www.cornwallhospital.ca/fr/Conseildadministration.