Lancement du Programme des lits sûrs à court terme en cas de crise à Cornwall

2022-08-17

Les Services communautaires de santé mentale et de dépendances de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) ont conclu un partenariat avec le Manoir Riverview, le Service de police de Cornwall, l’Akwesasne Mohawk Police et la Police provinciale de l’Ontario (SDG, Prescott et Russell) afin de mettre en place le Programme des lits sûrs, le premier du genre à Cornwall, grâce à l’appui du ministère de la Santé.

Une section partiellement rénovée du Manoir Riverview compte 6 lits pour donner aux personnes d’au moins 16 ans de Cornwall, des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, des Comtés unis de Prescott et Russell et d’Akwesasne un hébergement sécuritaire ainsi que des services de soutien 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et ce, en tant qu’alternative à l’admission hospitalière ou à la détention si elles vivent une crise de santé mentale ou liée à la consommation de substances et qu’elles font l’objet d’une enquête policière.

Pour être admissibles à ce service, les gens doivent avoir été aiguillés vers le programme par les services policiers, une équipe d’intervention mobile ou une équipe d'intervention d'urgence. À l’admission, les participants reçoivent des soutiens à la stabilisation et établissent des objectifs axés sur le rétablissement avec l’aide du personnel du programme. Ils obtiennent aussi des repas et des articles de soins personnels, un soutien en santé mentale et pour lutter contre la consommation de substances ainsi qu’une aide pour rebâtir des relations de soutien avec la famille et les amis. Ils sont aussi aiguillés vers les services communautaires.

Les séjours peuvent durer jusqu’à 30 jours, selon la crise vécue et les mesures qu’il faut mettre en place.

« Notre gouvernement collabore avec Cornwall et les collectivités de l’ensemble de l’Ontario pour soutenir les services indispensables de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que les services sociaux intégrés, a dit la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones. Les répercussions des défis associés à la santé mentale et aux dépendances pouvant se faire sentir dans chaque collectivité, nous travaillons avec nos partenaires des soins de santé et des autres secteurs pour nous assurer que la population ontarienne continue à recevoir les traitements nécessaires à la survie lorsqu’elle en a besoin. »

« Par le passé, il n’y avait pas assez de lieux d’hébergement locaux, sécuritaires et de soutien pour les gens vivant une crise de santé mentale ou liée à la consommation de substances, a dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Nous sommes très reconnaissants de l’appui de nos partenaires communautaires, dont le ministère de la Santé, afin de lancer ce nouveau programme et nous avons hâte de travailler avec eux pour faire de notre communauté un endroit plus sain et plus sûr. »

Depuis son lancement en avril, le Programme des lits sûrs a déjà accueilli 30 personnes et ses 6 lits sont régulièrement occupés.

On trouvera plus de renseignements sur ce programme au https://www.cornwallhospital.ca/fr/LeProgrammedeslitssurs.