Afflux modéré de patients atteints de virus respiratoires à l’Hôpital communautaire de Cornwall

2022-12-19

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) continue à gérer un afflux modéré de patients atteints de virus respiratoires en cette saison des virus, surtout des cas de grippe et de virus respiratoire syncytial (VRS), ainsi que quelques-uns de COVID-19.

Davantage de jeunes enfants arrivant au Service d’urgence de l’HCC ont des symptômes de maladie respiratoire et sont admis en raison d’une grippe ou du VRS.

Bien que les volumes de patients à l’HCC demeurent élevés, les services n’ont pas été perturbés. L’établissement a mis en place diverses mesures d’atténuation pour faire face à l’afflux, y compris des plans d’action pour les patients pédiatriques ayant des symptômes de maladie respiratoire à leur arrivée, de même que des lits supplémentaires pour eux.

Alors que s’amorce la période des Fêtes et que les gens passeront davantage de temps avec les enfants, la famille et les amis, l’HCC rappelle aux familles d’ici l’importance de la vaccination contre la grippe, surtout cette année en raison de la flambée d’infections.

« Les enfants, les personnes de 65 ans et plus et les gens ayant certaines maladies chroniques sont davantage à risque de graves complications liées à la grippe et pour bien des gens, la grippe peut être plus dangereuse qu’un rhume banal, explique le médecin-chef de l’HCC, le Dr Anastasios Boubalos. Se faire vacciner contre la grippe, c’est le meilleur moyen de se protéger soi-même et les autres contre cette maladie, ce qui aide également à éviter que les gens se rendent à l’hôpital. Étant donné que la saison de la grippe atteint habituellement un pic en février et qu’elle peut se poursuivre jusqu’au printemps, il n’est pas trop pour se faire vacciner, avant les Fêtes étant le moment idéal. »

L’HCC rappelle également aux gens que le Service d’urgence est extrêmement occupé durant la saison des virus actuelle. N’oubliez pas que les patientes et les patients sont triés selon la gravité de leurs symptômes et que les personnes les plus malades ont toujours la priorité. Nous comprenons que cela peut être frustrant pour les personnes ayant attendu longtemps pour obtenir des soins, mais le Service d’urgence donne la priorité aux cas exigeant des interventions nécessaires à la survie et urgentes. L’HCC s’emploie à faire en sorte que tous soient vus par un médecin, mais il se peut que des gens doivent attendre en fonction de l’urgence de la situation.

« Bon nombre de nos travailleuses et travailleurs de la santé soigneront les gens durant les Fêtes, dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Si vous allez à l’hôpital, y compris au Service d’urgence, nous vous remercions de faire preuve de compréhension, de patience, de bienveillance et de respect envers notre personnel et les médecins. Au nom de l’HCC, je souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, de joyeuses Fêtes ainsi qu’une nouvelle année sous le signe de la santé et de la sécurité. »

Vous trouverez la clinique de vaccination contre la grippe la plus proche en consultant le www.eohu.ca/fr. Pour plus de renseignements sur le Service d’urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall, veuillez visiter le www.cornwallhospital.ca/fr/Urgences.