À l’HCC, le variant Omicron affecte les personnes à risque élevé et celles qui ne sont pas vaccinées

2022-01-25

Bien que selon des indications le variant Omicron semble moins grave que les souches précédentes de la COVID-19, l’expérience aux premières lignes de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) diffère dans le cas de groupes particuliers.

À l’HCC, en raison de la COVID-19, davantage de patients âgés et de patients immunovulnérables sont malades, tandis que les personnes ayant une affection sous-jacente voient leur état s’aggraver à cause du virus.

La grande majorité des 43 personnes hospitalisées qui sont atteintes de la COVID-19 se trouvent dans les services d’hospitalisation de l’hôpital. Ce ne sont donc pas des patients en phase critique, mais ces personnes ont tout de même besoin d’être hospitalisées.

Selon l’urgentologue et médecin-chef de l’HCC, le Dr Lorne Scharf, la majorité des personnes vaccinées qu’il faut hospitaliser sont âgées et ont d’autres maladies chroniques.

« Les personnes gravement malades se divisent actuellement en deux types, soit les patients non vaccinés et les patients immunovulnérables, dit-il. Cela a du sens, compte tenu du grand nombre de personnes vieillissantes de notre communauté qui ont des comorbidités. »

La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 qui sont hospitalisées à l’HCC et dans toute la province sont entièrement vaccinées, mais selon le Dr Scharf, cela ne signifie pas que les vaccins ne sont pas efficaces.

« Il va de soi que la plupart de nos patients sont vaccinés puisque c’est le cas de la majorité de la population. Cependant, il est très rare qu’une personne vaccinée, relativement jeune et en santé, se retrouve à l’hôpital en raison de la COVID-19, surtout à l’unité de soins intensifs. »

Le variant Omicron est aussi extrêmement contagieux, comme le démontre le grand nombre de membres du personnel qui est incapable de travailler après avoir contracté le virus. En date du 24 janvier, ce nombre était de 40. Cela crée une pression accrue sur le personnel de première ligne, surtout dans les services d’hospitalisation où la plupart des gens sont soignés.

« Cela rappelle à tous de bien vouloir se faire vacciner et d’obtenir une dose de rappel, surtout dans le cas des personnes âgées qui ont des affections sous-jacentes, a souligné le Dr Scharf. Ce n’est pas tout le monde qui contracte une forme bénigne de la maladie découlant du variant Omicron et c’est exactement ce que nous observons aux premières lignes. »