Changing care projet j'embarque

Projet J'embarque


Changing CARE Embrace logo

Le projet J’embarque est une démarche de transformation des soins (Changing CARE) de la Change Foundation qui mise sur les partenariats entre le Cornwall & District Family Support Group et le Centre communautaire de santé mentale et de dépendances de l’Hôpital communautaire de Cornwall. Le projet vise principalement à améliorer les interactions entre les aidants naturels au sein du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Cornwall, dans Stormont, Dundas et Glengarry ainsi qu’à Akwesasne, en Ontario.

Parmi les aspects uniques du projet, mentionnons son approche coopérative. Chacun des cinq projets est développé conjointement par les aidants naturel et les fournisseurs de soins de santé.

Jalons atteints ce jour

    • Présentation en séance plénière du sixième Congrès sur la santé mentale et les toxicomanies
    • Nouvelles des progrès réalisés durant la première année d’activité du projet J’embarque, par l’entremise du rapport sur la phase de découverte.   
    • En avril, lors de la Journée des soignants, participation à la conversation nationale dans les médias sociaux et mobilisation des proches aidants, des fournisseurs de soins de santé et des visiteurs aux services de santé mentale et de dépendances de l’Hôpital communautaire de Cornwall.  
    • Nouveau Guide des aidants en santé mentale maintenant disponible pour nos proches aidants visiteurs grâce à une subvention d’impression de Bell Cause pour la cause. 
    • Participation à un webinaire de Huddol intitulé Technology That Cares
    • Les proches aidants racontent aux fournisseurs de soins de santé ce qui se produit lorsque « vous me faites participer au plan de soins de mon être cher ». 
    • Gâteries offertes aux proches aidants visiteurs à la Saint-Valentin. 
    • Élaboration d’un guide complet pour aider les proches aidants et les fournisseurs de soins de santé à communiquer dans les paramètres du cadre juridique, soit Questions et réponses sur la protection de la vie privée et le consentement des patients dans le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario.
    • Conception d’un guide de référence rapide à l’intention des fournisseurs de soins de santé concernant l’obtention du consentement des patients (Consent… it’s all in the ask). 
    • Mise en place d’un cadre adapté aux proches aidants afin que le travail du projet J’embarque porte sur les besoins précis des proches aidants et des fournisseurs de soins de santé au sein du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Cornwall, dans Stormont, Dundas et Glengarry ainsi qu’à Akwesasne (voir ci-dessous).    
    • Établissement des droits des proches aidants et d’un nouveau processus pour reconnaître les proches aidants et qu’ils nouent le dialogue avec les fournisseurs de soins de santé de l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés. 
    • Trois endroits calmes sont maintenant à la disposition des proches aidants dans l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés. 
    • Création d’une liste complète des ressources pour les proches aidants en matière de dépendance et de santé mentale [upload, link] dans l’ensemble de Cornwall, de Stormont, Dundas et Glengarry et à Akwesasne. 
    • Cours de 12 semaines pour les soignants de proches avec un trouble de la personnalité borderline, prêt à être lancé le 20 février. Ce cours sera en anglais et nous acceptons les noms pour un cours de langue française (contact : sharyn.duffey@cornwallhospital.ca).
    • Vingt-cinq aidants naturels ont participé à la formation sur la conception coopérative entant que méthode de prestation de services publics d’une façon égale et réciproque entre les professionnels, les gens qui utilisent les services, leurs familles et leurs voisins. 
    • Deux cents entrevues approfondies ont été menées auprès d’aidants naturels dans la communauté qui fournissent des soins à un proche ayant un problème de santé mentale ou de dépendance. 
    • Trois cents interviews et enquêtes ont été menées auprès de fournisseurs de soins de santé mentale et de dépendances dans notre communauté.
    • Cinq volets du projet J’embarque ont été choisis et attribués. 
    • Cent quatre aidants naturels et professionnels de la santé ont collaboré à l’atelier de planification du Café J’embarque axé sur l’expérience.

      Partager l’expérience :  

      En chantier :

      Le projet J’embarque rassemble les proches aidants et les fournisseurs de soins pour concevoir ensemble un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances adapté aux aidants.  

      poster

      Vous voulez participer?

      Envoyez-nous un courriel à embrace@cornwallhospital.ca.
      Joignez la conversation sur Facebook et Twitter.

       

      test       test     test

      L'équipe du projet J'embarque, l'Hôpital de Cornwall Services communautaires de santé mentale et de dépendences, et le Groupe de soutien aux familles de Cornwall et du district remercient The Change Foundation pour le financement qui rend le projet Changing CARE: J'embarque possible.

      Cours de 12 semaines
      Pour les aidants naturels de proches avec un trouble de la personnalitê limitê ou une dysrégulation émotionnelle. 
       

      test

      Le cours qui débutera le 20 février sera offert en anglais. Il existe également une liste d’attente pour la version française du cours. Veuillez nous indiquer si vous voulez que l’on vous informe lorsque la version française sera à l’horaire. Faites le 613-361-6363, poste 4643, ou envoyez un message à sharyn.duffey@cornwall
      hospital.ca
      Fiche d'application [anglais]. 

      Glengarry News article

      GlengarryNews photo Penney MacAulay

       
      Standard-Freeholder article

      Embrace Project aims to overhaul caregiver experience