Plans d'amélioration de la qualité
Renseignements sur l’amélioration de la qualité
L’amélioration de la qualité est une priorité permanente, car elle nous aide à trouver constamment de nouvelles façons plus efficaces de faire les choses pour améliorer les soins aux patients et les résultats cliniques en plus d’accroître la satisfaction de notre clientèle.
Le Plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est un des outils que nous utilisons pour documenter et évaluer notre rendement dans une foule de secteurs. Grâce à ce plan, nous pouvons très clairement visualiser les secteurs cibles et suivre nos progrès en matière d’amélioration de la qualité.
Renseignements généraux sur les plans d’amélioration de la qualité
En juin 2010, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’excellence des soins pour tous, laquelle encourage les hôpitaux à poursuivre leurs efforts visant l’amélioration de la qualité et la sécurité entourant les soins offerts aux membres de la communauté.
L’une des façons dont la Loi sur l’excellence des soins pour tous aide les hôpitaux à répondre aux attentes des membres de la communauté à l’égard de la qualité, de la sécurité des patients et de responsabilisation est de produire des rapports publics sur les plans d’amélioration de la qualité (PAQ).
Le PAQ constitue un moyen significatif pour l’Hôpital communautaire de Cornwall de définir clairement sa responsabilisation envers ses patients, ses employés et l’ensemble de la communauté. Notre PAQ est centré sur l’expérience positive du point de vue du patient et l’offre de soins de santé de qualité.
Comment lire le PAQ
Notre PAQ comprend deux parties :
Un document présentant un aperçu de notre PAQ qui souligne et présente les principales priorités de notre hôpital pour l’année en cours;
Un tableur qui inclut nos cibles et nos initiatives en matière d’amélioration de la qualité. Le tableur comprend une série d’indicateurs fondamentaux communs aux hôpitaux de l’ensemble de la province.
La Qualité des services de santé Ontario (QSSO) – anciennement appelé Conseil ontarien de la qualité des services de santé (COQSS) – a demandé à tous les hôpitaux de déclarer les données relatives à une série d’indicateurs fondamentaux pour permettre les comparaisons à l’échelle provinciale. Les principaux indicateurs qui s’appliquent à notre établissement sont présentés dans notre PAQ.
Le PAQ est seulement un des moyens que nous utilisons pour améliorer l’expérience des patients. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.
Q – Comment le PAQ est-il élaboré?
A. Le Conseil d’administration et le Comité de surveillance de la qualité et du rendement de l’Hôpital communautaire de Cornwall ont la responsabilité de superviser l’élaboration du PAQ. Les membres du Conseil d’administration et du Comité de surveillance de la qualité et du rendement travaillent en étroite collaboration avec les membres de la communauté et de notre équipe de professionnels de la santé pour identifier les secteurs où nous réussissons bien et ceux où les améliorations sont souhaitables. À partir de ces données, nous établissons les objectifs de notre établissement, lesquels sont présentés dans notre PAQ.
Q – Le PAQ peut-il aider les patients à choisir un hôpital?
A. La sécurité des patients et la qualité des soins constituent une priorité de longue date pour notre hôpital. Le PAQ ne change rien à cela. Il est un des moyens qui nous permettent de demeurer concentrés sur l’amélioration constante. Vous souhaiterez peut-être discuter avec un membre de l’équipe de soins de santé de nos résultats dans certains secteurs en particulier, mais sachez que, dans tous les cas, nous nous efforçons d’offrir les meilleurs soins possible à tous nos patients.
Q – Quelle est la période couverte par le PAQ?
A. Les plans d’amélioration de la qualité soumis à Qualité des services de santé Ontario sont publiés chaque année au début de l’exercice financier, le 1er avril.
Q – Comment obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l’excellence des soins pour tous et les plans d’amélioration de la qualité?
A. Visitez le site web pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi et ses exigences, y compris les plans d’amélioration de la qualité.