2004 : Le début d’une nouvelle ère pour les soins de santé à Cornwall
Bien que les racines historiques de l’hôpital remontent au-delà de la
Confédération, c’est il y a deux décennies ce mois-ci que le gouvernement
provincial a permis la fusion des deux hôpitaux de soins actifs de la ville,
soit l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Cornwall, pour établir l’Hôpital
communautaire de Cornwall sur l’avenue McConnell et la rue Second afin qu’ils
relèvent d’un seul conseil d’administration et d’une seule direction.
Conformément à une directive provinciale, l’HCC, à l’instar d’autres
hôpitaux en Ontario, a saisi l’occasion de créer un établissement de soins de
santé de plus grande envergure au sein de sa communauté. Le principal objectif
était d’accroître la capacité de l’hôpital de répondre aux besoins de la
population en matière de soins de santé en partageant les ressources et les
services dans le cadre d’une vision et d’une direction unifiées.
Cette transition majeure était très attendue, comme en témoigne la une
du Cornwall Standard-Freeholder du 26 décembre 2003, dont le titre
évoquait une nouvelle ère pour les hôpitaux de la ville.
Michael Warden, premier président du conseil d’administration du
nouvel Hôpital communautaire de Cornwall, a exprimé la vision de l’hôpital
comme suit : « Nous commencerons à mieux répondre aux besoins de la
communauté en misant sur une meilleure intégration des services et un plus
grand accès à ces services ».
En mars 2004, George Smitherman, ancien ministre de la Santé, s’est
rendu à l’Hôpital de Cornwall pour présenter le nouveau logo de l’établissement,
qui n’a pas changé.
La fusion a donné lieu à des conversations et à un exercice de
planification portant sur un nouveau complexe hospitalier entièrement intégré. En
avril 2004, l’hôpital a présenté le premier concept du futur établissement de
soins actifs, donnant ainsi un aperçu aux résidents de Cornwall de l’avenir des
soins de santé dans la région.
Ci-dessous : Les bâtiments de l’avenue McConnell et de la rue
Second de l’Hôpital communautaire de Cornwall, anciennement l’Hôtel-Dieu et
l’Hôpital général de Cornwall. Sous la photo des bâtiments, on peut voir le
dévoilement du logo de l’HCC en mars 2004 et la présentation du concept initial
en avril 2004. Notez les nombreuses similitudes entre le concept initial de 2004
et l’aile ouest d’aujourd’hui.
2004 à 2008 : Début du regroupement des services
À la suite
de la fusion, l’Hôpital a regroupé les services des urgences sur l’avenue McConnell
en 2006, puis a achevé le projet de travaux préliminaires en 2008, ce qui
comprenait des rénovations permettant de regrouper l’unité des soins intensifs
et l’unité des naissances afin d’accroître l’accès aux services, de mettre les
ressources en commun et d’améliorer les soins prodigués aux patients, ainsi que
l’expérience des visiteurs.
Aujourd’hui,
les locaux où se trouvait l’ancien service des urgences avant le réaménagement accueillent
désormais le Service de soins ambulatoires.
Ci-dessous :
Les services des urgences ont été regroupés sur l’avenue McConnell. Aujourd’hui,
cet endroit accueille le Service de soins ambulatoires.
2009 à 2013 : Construction de l’aile ouest
Certains services
ayant déjà été regroupés sur l’avenue McConnell, le grand objectif était de
réunir tous les services au sein d’un nouveau complexe hospitalier ultramoderne
sur cette même avenue. Ce plan ambitieux visait à créer une expérience de soins
centralisés et simplifiés offrant de nombreux avantages tant aux patients
qu’aux visiteurs. L’hôpital a dévoilé les plans de ce nouvel établissement en 2004.
Le
gouvernement provincial a adhéré à cette vision et approuvé le projet de
réaménagement, lequel comprenait la construction d’une aile ouest de 95 000 pieds
carrés sur l’avenue McConnell. C’est en 2009 que
l’HCC a officiellement entrepris la construction d’un hôpital moderne où les
services de soins actifs seraient regroupés. Au cours des années qui ont suivi,
l’endroit est devenu une zone de construction animée qui a contribué de manière
significative au commerce local et à l’industrie hôtelière, et généré plus de
100 000 heures de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.
Le projet
de réaménagement comprenait trois phases : la première portait sur la
préparation de l’emplacement et l’amélioration de l’infrastructure; la deuxième,
sur la construction de l’aile ouest; et la troisième, sur la rénovation de
l’intérieur de la tour. Le projet a pris fin au début de 2014.
Les équipes
de l’HCC ont su s’adapter aux défis et ont continué de prodiguer des soins durant
les travaux de construction.
Le projet
de 126 millions de dollars a été principalement financé par le
gouvernement provincial. Les municipalités de la région et la communauté ont
aussi apporté des contributions importantes par l’intermédiaire de la Fondation
de l’Hôpital communautaire de Cornwall (FHCC), ce qui démontre l’engagement
profond de la communauté à l’égard de l’amélioration des services de santé dans
la région.
Ci-dessous :
Construction de la nouvelle aile ouest. Les travaux ont commencé en 2009 et
pris fin en 2014. Au centre, Jeanette Despatie, présidente-directrice générale,
et des partenaires communautaires lors de la cérémonie de la première pelletée
de terre en 2009.
2013 à 2015 : De la vision à la réalité
Après
quatre années de construction, une étape majeure a été franchie en mars 2013
lorsque la nouvelle aile ouest a été ouverte pour y offrir les services. La
dernière étape du projet de réaménagement a pris fin en 2014, comme prévu.
L’aile
ouest, d’une superficie de 95 000 pieds carrés, est une installation à la
fine pointe de la technologie. Elle est dotée de pièces lumineuses et
spacieuses, de matériel neuf et de technologies d’avant-garde, et permet d’offrir
des services supplémentaires. On y trouve six nouvelles salles d’opération de
pointe, le centre de diagnostic Rose and Dave Bloomfield, un service des
urgences amélioré, un service de chirurgie d’un jour et les toutes dernières
technologies médicales, ce qui témoigne de l’engagement de l’hôpital à
prodiguer des soins de haute qualité.
Pour rendre
l’expérience de soins plus agréable, l’aile ouest comprend des murs en verre de
37 pieds qui laissent entrer la lumière naturelle dans les aires
fréquentées par les patients et les visiteurs. En plus d’améliorer la
prestation de soins, cet aménagement a un effet positif sur l’humeur et la perception.
La
fermeture des services sur la rue Second la même année a été un moment décisif.
Tous les services et les membres du personnel avaient fait la transition vers
l’aile ouest. Le complexe entièrement intégré à la fine pointe de la
technologie sur l’avenue McConnell avait officiellement pris forme.
La
communauté a réagi avec engouement pendant cette période. Les journées portes
ouvertes ont attiré des gens enthousiastes. La cérémonie officielle
d’inauguration, qui a eu lieu le 25 avril 2015, a réuni plus de 200 dignitaires.
La nouvelle aile ouest est devenue le sujet de conversation principal dans
toute la ville. Les résidents de Cornwall, de Stormont, Dundas et Glengarry et
d’Akwesasne avaient désormais accès à un établissement de soins de santé dont
ils pouvaient être fiers, tout près de chez eux.
Ci-dessous :
Inauguration de la nouvelle aile ouest en avril 2015. Des visiteurs assistent
aux journées portes ouvertes et découvrent le nouvel établissement de pointe.
2004 à 2014 : Des avancées dans les services de diagnostic
Depuis la
fusion en 2004, l’HCC a notamment comme priorité d’améliorer les services de
diagnostic pour les patients de la communauté. Au milieu des années 2000, après
cette fusion, l’hôpital a commencé à remplacer progressivement les appareils de
radiographie traditionnels par des appareils de pointe. Une étape importante a
été franchie en 2007 avec la mise en œuvre du système d’archivage et de
transmission d’images (PACS), que l’on utilise toujours aujourd’hui. Cette innovation
a permis à l’HCC d’abandonner les films et le papier, ce qui a amélioré le
déroulement du travail, permis la consultation à distance, accéléré la
production de rapports et accru la qualité des soins.
En 2008,
l’HCC est devenu un fournisseur officiel du Programme ontarien de dépistage du
cancer du sein. Les femmes de 50 ans et plus de la région peuvent ainsi
passer une mammographie régulièrement. À la suite de la construction et de
l’inauguration de la nouvelle aile ouest de l’hôpital en 2013, le centre de
diagnostic Rose and David Bloomfield a ouvert ses portes. On a ainsi pu
améliorer considérablement les services de diagnostic. Cette installation de
pointe est dotée de matériel neuf, y compris un tomodensitomètre, du matériel
d’échographie obstétrique et un appareil d’IRM qui ont transformé l’HCC en un
établissement de santé moderne et polyvalent.
En dix ans,
l’HCC a cessé d’utiliser le matériel traditionnel d’imagerie sur film et opté
pour le matériel numérique le plus récent, y compris les appareils d’IRM, qui
permettent de prendre des images de toutes les parties du corps. Les
installations désuètes ont ainsi été remplacées par des installations modernes.
Grâce à ces avancées technologiques, il n’est plus nécessaire pour les patients
de passer d’un emplacement à un autre ou de quitter la région pour suivre un
traitement. Ils peuvent désormais recevoir des soins d’excellente qualité ici
même à Cornwall.
L’hôpital
continue de faire preuve d’innovation dans des services d’imagerie diagnostique.
En 2021, l’HCC est devenu un des rares hôpitaux au Canada à offrir la
localisation des tumeurs à l’aide de grains radioactifs, une intervention
spécialisée qui permet de détecter les tumeurs du sein de façon beaucoup plus
précise. Cette approche novatrice est plus sûre que la méthode traditionnelle de
localisation à l’aide du harpon. En 2022, l’HCC a obtenu le titre de centre
d’échocardiographie agréé, ce qui signifie qu’il offre des services
d’échocardiographie de la plus haute qualité possible.
Aujourd’hui,
le centre de diagnostic Rose and David Bloomfield réalise plus de 100 000 examens
d’imagerie diagnostique chaque année, prouvant ainsi notre engagement à fournir
des services de diagnostic de pointe aux communautés que nous desservons.
2016 : Élargissement des services grâce à l’ajout de la chimiothérapie
En février 2016,
dans le cadre de notre engagement à offrir une gamme complète de services et de
soins intégrés, des dignitaires et des intervenants ont inauguré la nouvelle Unité
de chimiothérapie de l’HCC, chapeautée par le Centre de cancérologie de
L’Hôpital d’Ottawa. Depuis plusieurs années, la communauté demandait ce
service, qui était considéré comme essentiel pour répondre aux besoins dans la
région. L’unité a été aménagée dans la nouvelle aile ouest, qui disposait de
l’espace et des technologies nécessaires.
Les
résidents de la région atteints d’un cancer n’ont plus à quitter Cornwall pour
recevoir des traitements de chimiothérapie essentiels. Aujourd’hui, l’unité,
qui compte huit fauteuils, traite en moyenne de dix à quinze patients par jour.
Ces derniers évitent ainsi des dizaines d’aller-retour chaque année. Une « cloche
du courage » a été installée dans l’unité. Lorsqu’un patient a terminé son
traitement, il sonne cette cloche en signe d’espoir pour son avenir et celui
des autres patients.
La
Fondation de l’Hôpital communautaire de Cornwall (FHCC) a joué un rôle
important en vue de concrétiser cette vision. Grâce aux dons des membres de la
communauté, elle a amassé 400 000 $ en un an pour l’achat du matériel de
traitement.
Ci-dessous :
Des partenaires communautaires et des membres du personnel de l’HCC et de la
FHCC inaugurent la nouvelle Unité de chimiothérapie en février 2016.
2016 : Intégration des dossiers de santé électroniques
En décembre
2016, à la suite du regroupement de tous les services de soins actifs sous un
même toit, l’HCC a mis en œuvre un système de dossiers de santé électroniques à
la fine pointe afin que ses systèmes de santé numériques répondent aux besoins
d’un hôpital moderne ainsi qu’à ceux de ses équipes et de ses patients.
Ce système
centralisé de tenue de dossiers de santé électroniques fonctionne en temps réel
et permet au personnel infirmier, aux médecins et aux cliniciens d’accéder
immédiatement aux renseignements sur les patients, y compris les signes vitaux,
les résultats d’analyse de laboratoire et les radiographies.
De plus, ce
système facilite les communications instantanées, permet de diffuser des
messages d’alerte et assure l’exactitude des ordonnances et de la distribution
des médicaments. Grâce à lui, l’HCC est un chef de file régional et provincial
en matière de soins de santé. Ce système permet en outre à l’hôpital
d’accroître la sécurité des patients, d’améliorer l’efficacité
organisationnelle et de favoriser la collaboration tant à l’interne qu’avec ses
partenaires externes.
Ce nouveau
système fait de l’HCC un chef de file novateur en ce qui concerne le passage au
numérique dans le domaine de la santé. L’hôpital a ainsi atteint l’étape 6
(sur 7) du modèle d’adoption des dossiers médicaux électroniques de la Healthcare
Information and Management Systems Society (HIMSS). À l’époque, l’HCC était l’un des
12 hôpitaux canadiens à avoir atteint cette étape.
Le système
de tenue de dossiers de santé électroniques a aidé considérablement l’HCC à
obtenir une mention d’honneur d’Agrément Canada en 2019. En 2021, l’hôpital a
mis en œuvre le portail pour patients MyChart, qui extrait des données des
dossiers de santé électroniques et permet aux patients de consulter leurs renseignements
en ligne. En 2022, l’HCC a été le premier hôpital au Canada à intégrer ses
dossiers de santé électroniques à SeamlessMD, qui permet d’assurer une
surveillance à distance des patients avant et après une opération, de leur
faire jouer un rôle actif dans la prestation des soins et d’améliorer leurs
résultats. L’intégration récente des dossiers de santé électroniques à ceux des
établissements de soins de longue durée par l’entremise de la plateforme eHub
de l’Ontario illustre la contribution importante que le système continue
d’apporter aux soins centrés sur les patients, ainsi qu’à la croissance, à la
viabilité et à l’intégration numérique de l’hôpital.
L’intégration
du système de tenue de dossiers de santé électroniques a eu un impact sans
doute aussi grand que le projet de réaménagement et a changé la donne pour
l’HCC.
Ci-dessous :
L’équipe initiale du projet de mise en œuvre du système Cerner de tenue de
dossiers de santé électroniques en décembre 2016.
2017 : Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances
En 2013, les
Services de toxicomanie de l’est de l’Ontario (STEO) ont fusionné avec les
services communautaires de santé mentale de l’HCC dans le cadre de la
transformation des Services de gestion du sevrage de l’Hôpital de Cornwall, qui
a délaissé le modèle de soins en établissement pour adopter un modèle
communautaire.
Ce
changement a permis d’améliorer l’intégration du système local de traitement
des dépendances. Auparavant, il y avait peu d’interactions entre le personnel
des différents programmes, ce qui créait un fossé entre la gestion du sevrage
et le traitement des dépendances en consultations externes. Aujourd’hui, les clients
des Services de gestion du sevrage peuvent être dirigés rapidement vers les
services en consultations externes s’ils le désirent.
Le nouveau
modèle de gestion du sevrage comprend des services communautaires grâce
auxquels les clients qui souhaitent mettre fin à leur consommation d’alcool ou
de drogues peuvent suivre un traitement à la maison en toute sécurité. Les clients
peuvent également suivre le traitement de jour à l’hôpital. Cette approche
favorise une plus grande participation de la famille, permet de sensibiliser,
de soutenir et d’orienter les membres de la famille et accroît les chances de
réussite des clients.
Cette
fusion s’est avérée bénéfique sur le plan du partage des ressources et s’est
traduite par un meilleur accès aux soins, mais il a fallu déployer des efforts
supplémentaires afin de réunir ces services sous un même toit. Le
9 octobre 2015, des intervenants du projet et des dignitaires ont donné le
coup d’envoi de la construction du centre communautaire de santé mentale et de
traitements des dépendances sur l’avenue McConnell. Ce chapitre
déterminant s’est clos le 26 mai 2017, lorsque des dignitaires et des
intervenants se sont réunis à nouveau, cette fois-ci pour l’inauguration de ce
centre novateur.
Situé à un
endroit stratégique, soit en face du Service des urgences, le nouveau centre
peut compter sur une équipe dévouée de spécialistes, d’infirmières et de
travailleurs sociaux qui fournissent à des adultes et à des jeunes des services
pleinement intégrés de santé mentale et de traitement des dépendances, auparavant
dispensés à divers endroits à Cornwall. Cette initiative a permis non seulement
de regrouper les services, mais aussi d’accroître la capacité de traitement et
de réduire les temps d’attente.
Le centre
communautaire a vu le jour grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital
communautaire de Cornwall (FHCC), ainsi que des organismes, des entreprises
locales et des donateurs de Stormont, Dundas et Glengarry et d’Akwesasne. La
FHCC a organisé un grand nombre d’événements et de collectes de fonds qui lui
ont permis d’amasser 1,1 million de dollars en trois ans pour ce projet.
Ci-dessous :
Des partenaires communautaires assistent à la cérémonie de la première pelletée
de terre marquant le début de la construction du centre communautaire de santé
mentale et de traitement des dépendances en octobre 2015. Deux ans plus tard,
ces partenaires assistent à l’inauguration du centre en mai 2017.
2019 : Mobiliser les proches aidants
Depuis la
fusion de 2004 ayant mené à la création de l’HCC, des efforts concertés sont
déployés afin de mobiliser les proches aidants. Le Centre des aidants naturels
J’embarque, qui a ouvert ses portes en octobre 2019, témoigne de cet
engagement. On y offre des services de soutien novateurs aux proches aidants de
la région de Champlain Est. Dans cet établissement unique en son genre, les
proches aidants ont accès à un salon, une cuisinette et une salle de réunion
qui leur sont réservés et ils peuvent obtenir des renseignements sur divers
troubles de santé ainsi que des services de soutien.
Le Centre
des aidants naturels est le fruit du projet J’embarque lancé dans le cadre de
l’initiative Changing CARE, l’une des quatre initiatives axées sur les proches
aidants mises en œuvre dans la province. Il a été créé en collaboration avec la
Change Foundation. Né de la volonté d’améliorer l’expérience des proches
aidants au sein du système de santé mentale et de traitement des dépendances, le
Centre offre désormais ses services de soutien inclusifs partout dans l’hôpital.
Conscient
de la contribution importante des proches aidants à la santé et au bien-être de
la communauté, l’HCC est fier d’offrir à ces personnes qui prennent soin
d’autrui d’une façon désintéressée un espace bien à elles. L’hôpital maintient
son engagement de mobiliser les proches aidants, comme en témoigne la mise en
œuvre récente du Programme de partenaires de soins essentiels. Ce programme
permet à l’HCC de reconnaître et de mettre en valeur le rôle essentiel des
proches aidants dans le continuum des soins. Lorsque l’hôpital a reçu son agrément
avec mention d’honneur en 2019, Agrément Canada a précisé que les efforts
déployés pour mobiliser les proches aidants et les familles avaient influencé
sa décision.
Ci-dessous :
Des membres de la Change Foundation et du personnel de l’HCC posent pour une photo
lors de l’annonce de l’octroi de fonds le 8 mars 2017. À droite, des
membres du personnel de l’HCC et des proches aidants inaugurent le Centre des
aidants naturels en octobre 2019.
2021 : Être un carrefour de soins locaux pour les personnes ayant subi un AVC
Au début de
2021, Santé Ontario a désigné l’HCC comme le centre de traitement des AVC pour
la région de Champlain Est. Cette désignation est le fruit de plusieurs
réalisations cliniques à la suite de la fusion, y compris la mise en place du
système TéléAVC à l’hôpital en 2010 et l’adoption de pratiques de soins actifs optimales,
notamment l’ouverture du Centre de prévention des AVC.
Fort de ces
réussites, l’HCC a inauguré l’Unité de traitement des accidents
cérébrovasculaires aigus en 2022. Cette unité de dix lits compte sur une équipe
multidisciplinaire spécialisée composée notamment de médecins, de membres du
personnel infirmier, de thérapeutes et d’autres professionnels qui aident les
patients et leur famille à déterminer les prochaines étapes du rétablissement.
En 2023, l’HCC
a annoncé qu’il administrait un médicament de pointe permettant d’éliminer les
caillots chez les patients ayant subi un AVC ischémique. Ce médicament, la
ténectéplase, agit plus rapidement, est plus efficace et est plus sûr que le TPA
(activateur tissulaire de plasminogène), qui est utilisé habituellement pour
dissoudre les caillots. La ténectéplase est une avancée majeure dans le
traitement des personnes ayant subi un AVC dans la communauté. Son utilisation
a été rendue possible grâce à la désignation de l’hôpital en tant que centre de
traitement des AVC pour la région.
Ci-dessous :
Des membres du personnel inaugurent l’Unité de traitement des accidents
cérébrovasculaires aigus en juin 2022. À droite, des membres du personnel lors
de l’installation d’une unité du système TéléAVC dans le Service des urgences
en février 2019.
2020 à 2023 : Réponse à la pandémie de COVID-19
En février
2020, pendant la longue fin de semaine comprenant le jour de la Famille,
Jeannette Despatie, présidente-directrice générale de l’HCC, a reçu un
appel l’informant que l’hôpital devait se préparer à l’arrivée de passagers canadiens
du navire de croisière Diamond Princess, où il y avait eu une grave éclosion de
COVID-19. Ces passagers allaient être rapatriés et mis en quarantaine au centre NAV
CANADA à Cornwall. Cet endroit avait été choisi parce que les bases militaires
de la région n’étaient pas en mesure d’accueillir les passagers et de mettre en
place les mesures de contrôle des infections requises. En outre, le
gouvernement fédéral avait une entente avec le centre pour l’hébergement de
réfugiés. L’HCC devait fournir un soutien médical et être prêt à traiter des
patients. La Ville de Cornwall et l’HCC se sont ainsi retrouvés sous les
projecteurs nationaux et notre hôpital communautaire a été l’un des premiers
hôpitaux au Canada à se préparer à une pandémie qui ne serait déclarée que
plusieurs semaines plus tard par l’Organisation mondiale de la Santé.
Il ne fait
aucun doute que les défis imprévisibles créés par la pandémie de COVID-19 ont
mis à l’épreuve la résilience de l’HCC. La situation n’a pas toujours été
facile. Toutefois, grâce au travail acharné et au dévouement de nos équipes,
ainsi qu’aux investissements dans le regroupement et l’amélioration des
services effectués depuis 2004, nous avons été en mesure d’intervenir de façon
efficace et de guider la communauté vers une reprise solide. Grâce à une infrastructure
et à des technologies améliorées, à un système numérique, à des services
intégrés de santé mentale et de traitement des dépendances, à des services
regroupés dotés d’une capacité accrue ainsi qu’à un Service des urgences
amélioré, l’hôpital avait la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution
des besoins. Par exemple, l’hôpital a pu rapidement aménager le centre
d’évaluation et offrir des séances de vaccination, et avoir recours à sa
capacité d’intensification selon les besoins.
Ci-dessous :
Début 2022, des membres du personnel du Centre d’évaluation COVID-19 qui,
pendant la majeure partie de la pandémie, se trouvait dans le centre
communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances avant d’être
aménagé dans l’entrée principale lorsque les séances de vaccination ont pris
fin. À droite, des membres du personnel prennent des précautions universelles
et portent de l’équipement de protection individuelle pour transporter un patient
dans l’hôpital au début de la pandémie.
Ce que nous réserve l’avenir
L’avenir de
l’HCC est prometteur. Nous tirons une grande fierté de ce que nous avons accompli
au cours des deux dernières décennies et nous sommes en mesure de répondre aux
besoins futurs de la communauté grâce aux investissements réalisés au cours des
20 dernières années, à notre vision commune de toujours fournir des soins
exceptionnels et à notre plan stratégique solide.
Notre
acquisition récente de la propriété située au 825, avenue McConnell témoigne de
notre engagement à regrouper tous nos services au sein d’un même hôpital dans
un avenir rapproché. C’est la concrétisation d’une vision définie il y a vingt
ans. Nous nous en inspirerons pour répondre aux besoins croissants et
changeants de nos communautés.