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L’Hôpital de Cornwall célèbre 20 ans de soins intégrés 

Il y a deux décennies, le gouvernement provincial a ouvert la voie à la fusion des deux plus petits hôpitaux de soins actifs de la ville, à savoir l’Hôpital Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Cornwall, au sein de l’Hôpital communautaire de Cornwall (emplacement McConnell ou emplacement de la rue Second).   

Conformément à une directive provinciale, cette fusion visait à améliorer les soins de santé locaux en partageant les ressources et les services au sein d’un seul conseil et d’une administration unique. Pour l’HCC, le parcours extraordinaire des deux décennies suivantes en a été un de croissance, d’intégration et d’innovation pour répondre aux besoins croissants des collectivités de Cornwall, des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) et d’Akwesasne. Nous vous invitons à explorer les 20 dernières années de soins intégrés à l’HCC, guidées par une vision commune visant à fournir des soins exceptionnels, toujours. 

Pour souligner ce jalon, nous sommes heureux de présenter une vidéo commémorative portant sur notre histoire. On y entend les observations de personnalités clés de la communauté, dont Jim Brownell, Tom et Gail Kaneb, Rosaire Léger et Michael Warden, qui ont été des fers de lance de la fusion et du réaménagement des immobilisations de notre établissement. Des médecins actuellement en poste y parlent aussi du présent et de l’avenir à l’HCC. Bon visionnement! (La vidéo est disponible en anglais seulement, mais il est possible d’activer les sous-titres en français.)   

 


Célébrons 20 ans de soins intégrés fondés sur une vision commune : Des soins exceptionnels. Toujours.

2004 : Le début d’une nouvelle ère pour les soins de santé à Cornwall

Bien que les racines historiques de l’hôpital remontent au-delà de la Confédération, c’est il y a deux décennies ce mois-ci que le gouvernement provincial a permis la fusion des deux hôpitaux de soins actifs de la ville, soit l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Cornwall, pour établir l’Hôpital communautaire de Cornwall sur l’avenue McConnell et la rue Second afin qu’ils relèvent d’un seul conseil d’administration et d’une seule direction.

Conformément à une directive provinciale, l’HCC, à l’instar d’autres hôpitaux en Ontario, a saisi l’occasion de créer un établissement de soins de santé de plus grande envergure au sein de sa communauté. Le principal objectif était d’accroître la capacité de l’hôpital de répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé en partageant les ressources et les services dans le cadre d’une vision et d’une direction unifiées.

Cette transition majeure était très attendue, comme en témoigne la une du Cornwall Standard-Freeholder du 26 décembre 2003, dont le titre évoquait une nouvelle ère pour les hôpitaux de la ville.

Michael Warden, premier président du conseil d’administration du nouvel Hôpital communautaire de Cornwall, a exprimé la vision de l’hôpital comme suit : « Nous commencerons à mieux répondre aux besoins de la communauté en misant sur une meilleure intégration des services et un plus grand accès à ces services ».

En mars 2004, George Smitherman, ancien ministre de la Santé, s’est rendu à l’Hôpital de Cornwall pour présenter le nouveau logo de l’établissement, qui n’a pas changé.

La fusion a donné lieu à des conversations et à un exercice de planification portant sur un nouveau complexe hospitalier entièrement intégré. En avril 2004, l’hôpital a présenté le premier concept du futur établissement de soins actifs, donnant ainsi un aperçu aux résidents de Cornwall de l’avenir des soins de santé dans la région.

Ci-dessous : Les bâtiments de l’avenue McConnell et de la rue Second de l’Hôpital communautaire de Cornwall, anciennement l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Cornwall. Sous la photo des bâtiments, on peut voir le dévoilement du logo de l’HCC en mars 2004 et la présentation du concept initial en avril 2004. Notez les nombreuses similitudes entre le concept initial de 2004 et l’aile ouest d’aujourd’hui.

McConnell Site 

Second Street Site 

 

2004 à 2008 : Début du regroupement des services

À la suite de la fusion, l’Hôpital a regroupé les services des urgences sur l’avenue McConnell en 2006, puis a achevé le projet de travaux préliminaires en 2008, ce qui comprenait des rénovations permettant de regrouper l’unité des soins intensifs et l’unité des naissances afin d’accroître l’accès aux services, de mettre les ressources en commun et d’améliorer les soins prodigués aux patients, ainsi que l’expérience des visiteurs.

Aujourd’hui, les locaux où se trouvait l’ancien service des urgences avant le réaménagement accueillent désormais le Service de soins ambulatoires.

Ci-dessous : Les services des urgences ont été regroupés sur l’avenue McConnell. Aujourd’hui, cet endroit accueille le Service de soins ambulatoires.

CCH ED-2009 

2009 à 2013 : Construction de l’aile ouest

Certains services ayant déjà été regroupés sur l’avenue McConnell, le grand objectif était de réunir tous les services au sein d’un nouveau complexe hospitalier ultramoderne sur cette même avenue. Ce plan ambitieux visait à créer une expérience de soins centralisés et simplifiés offrant de nombreux avantages tant aux patients qu’aux visiteurs. L’hôpital a dévoilé les plans de ce nouvel établissement en 2004.

Le gouvernement provincial a adhéré à cette vision et approuvé le projet de réaménagement, lequel comprenait la construction d’une aile ouest de 95 000 pieds carrés sur l’avenue McConnell. C’est en 2009 que l’HCC a officiellement entrepris la construction d’un hôpital moderne où les services de soins actifs seraient regroupés. Au cours des années qui ont suivi, l’endroit est devenu une zone de construction animée qui a contribué de manière significative au commerce local et à l’industrie hôtelière, et généré plus de 100 000 heures de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.

Le projet de réaménagement comprenait trois phases : la première portait sur la préparation de l’emplacement et l’amélioration de l’infrastructure; la deuxième, sur la construction de l’aile ouest; et la troisième, sur la rénovation de l’intérieur de la tour. Le projet a pris fin au début de 2014.

Les équipes de l’HCC ont su s’adapter aux défis et ont continué de prodiguer des soins durant les travaux de construction.

Le projet de 126 millions de dollars a été principalement financé par le gouvernement provincial. Les municipalités de la région et la communauté ont aussi apporté des contributions importantes par l’intermédiaire de la Fondation de l’Hôpital communautaire de Cornwall (FHCC), ce qui démontre l’engagement profond de la communauté à l’égard de l’amélioration des services de santé dans la région.

Ci-dessous : Construction de la nouvelle aile ouest. Les travaux ont commencé en 2009 et pris fin en 2014. Au centre, Jeanette Despatie, présidente-directrice générale, et des partenaires communautaires lors de la cérémonie de la première pelletée de terre en 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 à 2015 : De la vision à la réalité

Après quatre années de construction, une étape majeure a été franchie en mars 2013 lorsque la nouvelle aile ouest a été ouverte pour y offrir les services. La dernière étape du projet de réaménagement a pris fin en 2014, comme prévu.

L’aile ouest, d’une superficie de 95 000 pieds carrés, est une installation à la fine pointe de la technologie. Elle est dotée de pièces lumineuses et spacieuses, de matériel neuf et de technologies d’avant-garde, et permet d’offrir des services supplémentaires. On y trouve six nouvelles salles d’opération de pointe, le centre de diagnostic Rose and Dave Bloomfield, un service des urgences amélioré, un service de chirurgie d’un jour et les toutes dernières technologies médicales, ce qui témoigne de l’engagement de l’hôpital à prodiguer des soins de haute qualité.

Pour rendre l’expérience de soins plus agréable, l’aile ouest comprend des murs en verre de 37 pieds qui laissent entrer la lumière naturelle dans les aires fréquentées par les patients et les visiteurs. En plus d’améliorer la prestation de soins, cet aménagement a un effet positif sur l’humeur et la perception.

La fermeture des services sur la rue Second la même année a été un moment décisif. Tous les services et les membres du personnel avaient fait la transition vers l’aile ouest. Le complexe entièrement intégré à la fine pointe de la technologie sur l’avenue McConnell avait officiellement pris forme.

La communauté a réagi avec engouement pendant cette période. Les journées portes ouvertes ont attiré des gens enthousiastes. La cérémonie officielle d’inauguration, qui a eu lieu le 25 avril 2015, a réuni plus de 200 dignitaires. La nouvelle aile ouest est devenue le sujet de conversation principal dans toute la ville. Les résidents de Cornwall, de Stormont, Dundas et Glengarry et d’Akwesasne avaient désormais accès à un établissement de soins de santé dont ils pouvaient être fiers, tout près de chez eux.

Ci-dessous : Inauguration de la nouvelle aile ouest en avril 2015. Des visiteurs assistent aux journées portes ouvertes et découvrent le nouvel établissement de pointe.

CCH-Daytime 

CCH-Ribbon Cutting 

OR 

XRAY 

2004 à 2014 : Des avancées dans les services de diagnostic

Depuis la fusion en 2004, l’HCC a notamment comme priorité d’améliorer les services de diagnostic pour les patients de la communauté. Au milieu des années 2000, après cette fusion, l’hôpital a commencé à remplacer progressivement les appareils de radiographie traditionnels par des appareils de pointe. Une étape importante a été franchie en 2007 avec la mise en œuvre du système d’archivage et de transmission d’images (PACS), que l’on utilise toujours aujourd’hui. Cette innovation a permis à l’HCC d’abandonner les films et le papier, ce qui a amélioré le déroulement du travail, permis la consultation à distance, accéléré la production de rapports et accru la qualité des soins.

En 2008, l’HCC est devenu un fournisseur officiel du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. Les femmes de 50 ans et plus de la région peuvent ainsi passer une mammographie régulièrement. À la suite de la construction et de l’inauguration de la nouvelle aile ouest de l’hôpital en 2013, le centre de diagnostic Rose and David Bloomfield a ouvert ses portes. On a ainsi pu améliorer considérablement les services de diagnostic. Cette installation de pointe est dotée de matériel neuf, y compris un tomodensitomètre, du matériel d’échographie obstétrique et un appareil d’IRM qui ont transformé l’HCC en un établissement de santé moderne et polyvalent.

En dix ans, l’HCC a cessé d’utiliser le matériel traditionnel d’imagerie sur film et opté pour le matériel numérique le plus récent, y compris les appareils d’IRM, qui permettent de prendre des images de toutes les parties du corps. Les installations désuètes ont ainsi été remplacées par des installations modernes. Grâce à ces avancées technologiques, il n’est plus nécessaire pour les patients de passer d’un emplacement à un autre ou de quitter la région pour suivre un traitement. Ils peuvent désormais recevoir des soins d’excellente qualité ici même à Cornwall.

L’hôpital continue de faire preuve d’innovation dans des services d’imagerie diagnostique. En 2021, l’HCC est devenu un des rares hôpitaux au Canada à offrir la localisation des tumeurs à l’aide de grains radioactifs, une intervention spécialisée qui permet de détecter les tumeurs du sein de façon beaucoup plus précise. Cette approche novatrice est plus sûre que la méthode traditionnelle de localisation à l’aide du harpon. En 2022, l’HCC a obtenu le titre de centre d’échocardiographie agréé, ce qui signifie qu’il offre des services d’échocardiographie de la plus haute qualité possible.

Aujourd’hui, le centre de diagnostic Rose and David Bloomfield réalise plus de 100 000 examens d’imagerie diagnostique chaque année, prouvant ainsi notre engagement à fournir des services de diagnostic de pointe aux communautés que nous desservons.

DI Centre of Excellence 

MRI 

Radiology 

 

2016 : Élargissement des services grâce à l’ajout de la chimiothérapie

En février 2016, dans le cadre de notre engagement à offrir une gamme complète de services et de soins intégrés, des dignitaires et des intervenants ont inauguré la nouvelle Unité de chimiothérapie de l’HCC, chapeautée par le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. Depuis plusieurs années, la communauté demandait ce service, qui était considéré comme essentiel pour répondre aux besoins dans la région. L’unité a été aménagée dans la nouvelle aile ouest, qui disposait de l’espace et des technologies nécessaires.

Les résidents de la région atteints d’un cancer n’ont plus à quitter Cornwall pour recevoir des traitements de chimiothérapie essentiels. Aujourd’hui, l’unité, qui compte huit fauteuils, traite en moyenne de dix à quinze patients par jour. Ces derniers évitent ainsi des dizaines d’aller-retour chaque année. Une « cloche du courage » a été installée dans l’unité. Lorsqu’un patient a terminé son traitement, il sonne cette cloche en signe d’espoir pour son avenir et celui des autres patients.

La Fondation de l’Hôpital communautaire de Cornwall (FHCC) a joué un rôle important en vue de concrétiser cette vision. Grâce aux dons des membres de la communauté, elle a amassé 400 000 $ en un an pour l’achat du matériel de traitement.

Ci-dessous : Des partenaires communautaires et des membres du personnel de l’HCC et de la FHCC inaugurent la nouvelle Unité de chimiothérapie en février 2016.

Chemo Opening 

Chemo Clinic 

Chemo Bell 

2016 : Intégration des dossiers de santé électroniques

En décembre 2016, à la suite du regroupement de tous les services de soins actifs sous un même toit, l’HCC a mis en œuvre un système de dossiers de santé électroniques à la fine pointe afin que ses systèmes de santé numériques répondent aux besoins d’un hôpital moderne ainsi qu’à ceux de ses équipes et de ses patients.

Ce système centralisé de tenue de dossiers de santé électroniques fonctionne en temps réel et permet au personnel infirmier, aux médecins et aux cliniciens d’accéder immédiatement aux renseignements sur les patients, y compris les signes vitaux, les résultats d’analyse de laboratoire et les radiographies.

De plus, ce système facilite les communications instantanées, permet de diffuser des messages d’alerte et assure l’exactitude des ordonnances et de la distribution des médicaments. Grâce à lui, l’HCC est un chef de file régional et provincial en matière de soins de santé. Ce système permet en outre à l’hôpital d’accroître la sécurité des patients, d’améliorer l’efficacité organisationnelle et de favoriser la collaboration tant à l’interne qu’avec ses partenaires externes.

Ce nouveau système fait de l’HCC un chef de file novateur en ce qui concerne le passage au numérique dans le domaine de la santé. L’hôpital a ainsi atteint l’étape 6 (sur 7) du modèle d’adoption des dossiers médicaux électroniques de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS). À l’époque, l’HCC était l’un des 12 hôpitaux canadiens à avoir atteint cette étape.

Le système de tenue de dossiers de santé électroniques a aidé considérablement l’HCC à obtenir une mention d’honneur d’Agrément Canada en 2019. En 2021, l’hôpital a mis en œuvre le portail pour patients MyChart, qui extrait des données des dossiers de santé électroniques et permet aux patients de consulter leurs renseignements en ligne. En 2022, l’HCC a été le premier hôpital au Canada à intégrer ses dossiers de santé électroniques à SeamlessMD, qui permet d’assurer une surveillance à distance des patients avant et après une opération, de leur faire jouer un rôle actif dans la prestation des soins et d’améliorer leurs résultats. L’intégration récente des dossiers de santé électroniques à ceux des établissements de soins de longue durée par l’entremise de la plateforme eHub de l’Ontario illustre la contribution importante que le système continue d’apporter aux soins centrés sur les patients, ainsi qu’à la croissance, à la viabilité et à l’intégration numérique de l’hôpital.

L’intégration du système de tenue de dossiers de santé électroniques a eu un impact sans doute aussi grand que le projet de réaménagement et a changé la donne pour l’HCC.

Ci-dessous : L’équipe initiale du projet de mise en œuvre du système Cerner de tenue de dossiers de santé électroniques en décembre 2016.

 

2017 : Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances

En 2013, les Services de toxicomanie de l’est de l’Ontario (STEO) ont fusionné avec les services communautaires de santé mentale de l’HCC dans le cadre de la transformation des Services de gestion du sevrage de l’Hôpital de Cornwall, qui a délaissé le modèle de soins en établissement pour adopter un modèle communautaire.

Ce changement a permis d’améliorer l’intégration du système local de traitement des dépendances. Auparavant, il y avait peu d’interactions entre le personnel des différents programmes, ce qui créait un fossé entre la gestion du sevrage et le traitement des dépendances en consultations externes. Aujourd’hui, les clients des Services de gestion du sevrage peuvent être dirigés rapidement vers les services en consultations externes s’ils le désirent.

Le nouveau modèle de gestion du sevrage comprend des services communautaires grâce auxquels les clients qui souhaitent mettre fin à leur consommation d’alcool ou de drogues peuvent suivre un traitement à la maison en toute sécurité. Les clients peuvent également suivre le traitement de jour à l’hôpital. Cette approche favorise une plus grande participation de la famille, permet de sensibiliser, de soutenir et d’orienter les membres de la famille et accroît les chances de réussite des clients.

Cette fusion s’est avérée bénéfique sur le plan du partage des ressources et s’est traduite par un meilleur accès aux soins, mais il a fallu déployer des efforts supplémentaires afin de réunir ces services sous un même toit. Le 9 octobre 2015, des intervenants du projet et des dignitaires ont donné le coup d’envoi de la construction du centre communautaire de santé mentale et de traitements des dépendances sur l’avenue McConnell. Ce chapitre déterminant s’est clos le 26 mai 2017, lorsque des dignitaires et des intervenants se sont réunis à nouveau, cette fois-ci pour l’inauguration de ce centre novateur.

Situé à un endroit stratégique, soit en face du Service des urgences, le nouveau centre peut compter sur une équipe dévouée de spécialistes, d’infirmières et de travailleurs sociaux qui fournissent à des adultes et à des jeunes des services pleinement intégrés de santé mentale et de traitement des dépendances, auparavant dispensés à divers endroits à Cornwall. Cette initiative a permis non seulement de regrouper les services, mais aussi d’accroître la capacité de traitement et de réduire les temps d’attente.

Le centre communautaire a vu le jour grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital communautaire de Cornwall (FHCC), ainsi que des organismes, des entreprises locales et des donateurs de Stormont, Dundas et Glengarry et d’Akwesasne. La FHCC a organisé un grand nombre d’événements et de collectes de fonds qui lui ont permis d’amasser 1,1 million de dollars en trois ans pour ce projet.

Ci-dessous : Des partenaires communautaires assistent à la cérémonie de la première pelletée de terre marquant le début de la construction du centre communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances en octobre 2015. Deux ans plus tard, ces partenaires assistent à l’inauguration du centre en mai 2017.

Groundbreaking 

CAMHS Opening 

CAMHS Centre 

2019 : Mobiliser les proches aidants

Depuis la fusion de 2004 ayant mené à la création de l’HCC, des efforts concertés sont déployés afin de mobiliser les proches aidants. Le Centre des aidants naturels J’embarque, qui a ouvert ses portes en octobre 2019, témoigne de cet engagement. On y offre des services de soutien novateurs aux proches aidants de la région de Champlain Est. Dans cet établissement unique en son genre, les proches aidants ont accès à un salon, une cuisinette et une salle de réunion qui leur sont réservés et ils peuvent obtenir des renseignements sur divers troubles de santé ainsi que des services de soutien.

Le Centre des aidants naturels est le fruit du projet J’embarque lancé dans le cadre de l’initiative Changing CARE, l’une des quatre initiatives axées sur les proches aidants mises en œuvre dans la province. Il a été créé en collaboration avec la Change Foundation. Né de la volonté d’améliorer l’expérience des proches aidants au sein du système de santé mentale et de traitement des dépendances, le Centre offre désormais ses services de soutien inclusifs partout dans l’hôpital.

Conscient de la contribution importante des proches aidants à la santé et au bien-être de la communauté, l’HCC est fier d’offrir à ces personnes qui prennent soin d’autrui d’une façon désintéressée un espace bien à elles. L’hôpital maintient son engagement de mobiliser les proches aidants, comme en témoigne la mise en œuvre récente du Programme de partenaires de soins essentiels. Ce programme permet à l’HCC de reconnaître et de mettre en valeur le rôle essentiel des proches aidants dans le continuum des soins. Lorsque l’hôpital a reçu son agrément avec mention d’honneur en 2019, Agrément Canada a précisé que les efforts déployés pour mobiliser les proches aidants et les familles avaient influencé sa décision.

Ci-dessous : Des membres de la Change Foundation et du personnel de l’HCC posent pour une photo lors de l’annonce de l’octroi de fonds le 8 mars 2017. À droite, des membres du personnel de l’HCC et des proches aidants inaugurent le Centre des aidants naturels en octobre 2019.

Change EMBRACE Project 

FCC Opening 

2021 : Être un carrefour de soins locaux pour les personnes ayant subi un AVC

Au début de 2021, Santé Ontario a désigné l’HCC comme le centre de traitement des AVC pour la région de Champlain Est. Cette désignation est le fruit de plusieurs réalisations cliniques à la suite de la fusion, y compris la mise en place du système TéléAVC à l’hôpital en 2010 et l’adoption de pratiques de soins actifs optimales, notamment l’ouverture du Centre de prévention des AVC.

Fort de ces réussites, l’HCC a inauguré l’Unité de traitement des accidents cérébrovasculaires aigus en 2022. Cette unité de dix lits compte sur une équipe multidisciplinaire spécialisée composée notamment de médecins, de membres du personnel infirmier, de thérapeutes et d’autres professionnels qui aident les patients et leur famille à déterminer les prochaines étapes du rétablissement.

En 2023, l’HCC a annoncé qu’il administrait un médicament de pointe permettant d’éliminer les caillots chez les patients ayant subi un AVC ischémique. Ce médicament, la ténectéplase, agit plus rapidement, est plus efficace et est plus sûr que le TPA (activateur tissulaire de plasminogène), qui est utilisé habituellement pour dissoudre les caillots. La ténectéplase est une avancée majeure dans le traitement des personnes ayant subi un AVC dans la communauté. Son utilisation a été rendue possible grâce à la désignation de l’hôpital en tant que centre de traitement des AVC pour la région.

Ci-dessous : Des membres du personnel inaugurent l’Unité de traitement des accidents cérébrovasculaires aigus en juin 2022. À droite, des membres du personnel lors de l’installation d’une unité du système TéléAVC dans le Service des urgences en février 2019.

 

 

2020 à 2023 : Réponse à la pandémie de COVID-19

En février 2020, pendant la longue fin de semaine comprenant le jour de la Famille, Jeannette Despatie, présidente-directrice générale de l’HCC, a reçu un appel l’informant que l’hôpital devait se préparer à l’arrivée de passagers canadiens du navire de croisière Diamond Princess, où il y avait eu une grave éclosion de COVID-19. Ces passagers allaient être rapatriés et mis en quarantaine au centre NAV CANADA à Cornwall. Cet endroit avait été choisi parce que les bases militaires de la région n’étaient pas en mesure d’accueillir les passagers et de mettre en place les mesures de contrôle des infections requises. En outre, le gouvernement fédéral avait une entente avec le centre pour l’hébergement de réfugiés. L’HCC devait fournir un soutien médical et être prêt à traiter des patients. La Ville de Cornwall et l’HCC se sont ainsi retrouvés sous les projecteurs nationaux et notre hôpital communautaire a été l’un des premiers hôpitaux au Canada à se préparer à une pandémie qui ne serait déclarée que plusieurs semaines plus tard par l’Organisation mondiale de la Santé.

Il ne fait aucun doute que les défis imprévisibles créés par la pandémie de COVID-19 ont mis à l’épreuve la résilience de l’HCC. La situation n’a pas toujours été facile. Toutefois, grâce au travail acharné et au dévouement de nos équipes, ainsi qu’aux investissements dans le regroupement et l’amélioration des services effectués depuis 2004, nous avons été en mesure d’intervenir de façon efficace et de guider la communauté vers une reprise solide. Grâce à une infrastructure et à des technologies améliorées, à un système numérique, à des services intégrés de santé mentale et de traitement des dépendances, à des services regroupés dotés d’une capacité accrue ainsi qu’à un Service des urgences amélioré, l’hôpital avait la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins. Par exemple, l’hôpital a pu rapidement aménager le centre d’évaluation et offrir des séances de vaccination, et avoir recours à sa capacité d’intensification selon les besoins.

Ci-dessous : Début 2022, des membres du personnel du Centre d’évaluation COVID-19 qui, pendant la majeure partie de la pandémie, se trouvait dans le centre communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances avant d’être aménagé dans l’entrée principale lorsque les séances de vaccination ont pris fin. À droite, des membres du personnel prennent des précautions universelles et portent de l’équipement de protection individuelle pour transporter un patient dans l’hôpital au début de la pandémie.

Assessment Centre 

Gowned Staff 

Ce que nous réserve l’avenir

L’avenir de l’HCC est prometteur. Nous tirons une grande fierté de ce que nous avons accompli au cours des deux dernières décennies et nous sommes en mesure de répondre aux besoins futurs de la communauté grâce aux investissements réalisés au cours des 20 dernières années, à notre vision commune de toujours fournir des soins exceptionnels et à notre plan stratégique solide.

Notre acquisition récente de la propriété située au 825, avenue McConnell témoigne de notre engagement à regrouper tous nos services au sein d’un même hôpital dans un avenir rapproché. C’est la concrétisation d’une vision définie il y a vingt ans. Nous nous en inspirerons pour répondre aux besoins croissants et changeants de nos communautés.

Aerial Shot