AVIS : Comme c’est le cas des autres hôpitaux de la province, au Service d’urgence (SU) de l’Hôpital communautaire de Cornwall, les temps d’attente sont plus longs qu’à l’habitude puisque davantage de gens s’y rendent pour obtenir des soins d’urgence tandis que nous affrontons des défis de dotation en personnel ainsi que des problèmes de capacité.
L’équipe de notre SU est déterminée à faire en sorte que tous les patients soient vus par un médecin, selon l’urgence des symptômes. Nous demandons aux gens qui se rendent au SU de bien vouloir être patients, de faire preuve de bienveillance et de respect envers notre personnel et les médecins qui font de leur mieux pendant ces moments difficiles.
Il est également possible de communiquer avec ConnexionSanté Ontario. Comme il convient, on pourra y diriger les gens vers des services virtuels de soins d’urgence mineure et les aider pour ce qui est de la prestation de tels soins s’il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement. Coordonnées de ConnexionSanté Ontario : https://healthconnectontario.health.gov.on.ca ou 1-866-797-0007.
Le Service d'urgence de l'Hôpital communautaire de Cornwall est situé au 840, avenue McConnell, Cornwall, ON (cliquez ici pour obtenir des indications). L'entrée se trouve sur le côté nord du bâtiment, juste en face du Centre communautaire de santé mentale et de dépendances.
Contrairement à ce qui se produit dans une clinique sans rendez-vous, lorsque les gens se présentent au SU, le personnel procède à un triage pour déterminer qui doit être vu en premier. Cela signifie que les patients sont vus selon la gravité des symptômes et non l’ordre d’inscription.
Nous comprenons la frustration des gens qui ont dû attendre longtemps pour obtenir des soins. Cependant, il s’agit de la pratique normale dans les hôpitaux puisque cela permet de s’occuper d’abord des cas exigeant des interventions nécessaires à la survie et constituant une urgence majeure. C’est aussi la raison pour laquelle les temps d’attente au Service d’urgence fluctuent constamment.
Si votre état change ou s'aggrave, veuillez en informer quelqu'un au stand de triage ou à un poste de soins infirmiers.
À l'arrivée, chaque patient est vu et évalué par une infirmière. Une fois que l'infirmière a terminé, vous vous rendez au bureau d'inscription pour signer votre carte de santé. Un médecin examinera d'abord les personnes dont l'état est le plus urgent, quelle que soit la personne arrivée en premier.
À l'HCC, nous avons une équipe spécialisée composée d'infirmières auxiliaires autorisées, d'infirmières autorisées, d'infirmières praticiennes, ainsi que de médecins urgentistes.
Le stationnement coûte 6 $ par jour au maximum.
Oui, on autorise un visiteur par patient.
Si vous ou un membre de votre famille êtes admis, vous pourriez avoir à attendre qu’un lit soit prêt dans une unité de soins aux patients. Il faudra peut-être que d’autres patients soient déplacés ou mis en congé avant qu’un lit ne devienne disponible. Nous prendrons soin de vous ou du membre de votre famille au Service d’urgence pendant cette période d’attente. Nous tâcherons de vous tenir informé quant au moment où vous ou le membre de votre famille serez transporté à une unité de soins aux patients. Veuillez demander à un proche ou à un ami de rapporter vos objets de valeur à la maison.
Avant de partir, vous pourriez recevoir des traitements ou des médicaments. Le coût de certains appareils ou examens n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario et on vous demandera peut-être de les payer. Pour ce faire, vous devez vous rendre aux services administratifs de l’HCC.
Oui. Le port d'un masque est obligatoire à tout moment pendant votre séjour à l'hôpital. Des masques gratuits de qualité médicale sont disponibles à l'entrée de l'hôpital si vous avez oublié d'en apporter un.