En vigueur le mardi 22 février 2022 :
Des restrictions modérées par rapport aux visites sont actuellement en vigueur à l’Hôpital communautaire de Cornwall dans le cadre de la réponse continue de l’établissement à la COVID-19.
Durant les restrictions modérées par rapport aux visites, la plupart des patientes et des patients peuvent désigner jusqu’à deux visiteurs essentiels/partenaires de soins entièrement vaccinés pouvant faire des visites prévues (maximum d’un visiteur par jour).
Les rendez-vous pour les visites doivent être pris à l'avance. Pour prendre un rendez-vous de visite, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, entre 8 h et 16 h, 7 jours par semaine.
Pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui se rendent à l’hôpital, les visiteurs et les partenaires de soins essentiels qui entrent à l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) devront présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 ainsi qu’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Cette exigence ne s’applique pas aux patientes et aux patients. Les exemptions sont limitées à certaines circonstances exceptionnelles et pour des motifs de compassion.
« Entièrement vacciné » signifie avoir reçu il y a au moins 14 jours deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada.
La preuve de cette vaccination peut être sous forme de reçu papier ou électronique. Si vous avez été vacciné en Ontario, vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination.
À l’hôpital, tous les visiteurs et les partenaires de soins essentiels doivent :
Comment entrer à l’hôpital durant la pandémie de COVID-19 :
Trois niveaux de restriction peuvent affecter les visites pendant la COVID-19 :
Restrictions totales : 1 partenaire de soins ou visiteur essentiel est désigné. Restrictions modérées : 2 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).Restrictions failbes : 3 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).
Le gouvernement de l’Ontario exige que les hôpitaux posent des questions de dépistage aux visiteurs. Un dépisteur vous posera des questions sur :
Ces questions servent à vérifier que tout visiteur et partenaire de soins essentiels entrant dans l’hôpital n’est pas malade et ne risque pas d’avoir été exposé à la COVID-19 en raison d’un voyage ou de ses contacts étroits.
Nous encourageons fortement toutes les personnes admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19, car il protège contre les maladies graves, l’hospitalisation et la mort. En prévenant la hausse des hospitalisations, la vaccination protège notre système de soins de santé pour que les travailleurs de la santé puissent continuer à soigner toutes les personnes qui en ont besoin.
Patientes et patients des secteurs suivants – soins médicaux, chirurgie, autre niveau de soins (ANS), réadaptation, santé mentale et gynécologie :
Patientes et patients aux soins intensifs :
Oui. Durant les restrictions totales par rapport aux visites, il faut prendre rendez-vous pour ce faire. Pour prendre rendez-vous afin de faire une visite, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, de 8 h à 16 h.
Lorsque des restrictions modérées sont en vigueur par rapport aux visites, seuls les visiteurs essentiels ou les partenaires de soins qui remplissent les critères applicables aux circonstances exceptionnelles peuvent accompagner une personne dans les cas suivants.
Chirurgie d’un jour/chirurgie ambulatoire :
- Un partenaire de soins ou visiteur entièrement vacciné peut accompagner un patient admis en soins ambulatoires pour une chirurgie d’un jour.
Voici certaines circonstances exceptionnelles.
Puis-je assister à une naissance et à un accouchement?
Dans le cas des personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées :
Un visiteur essentiel/partenaire de soins peut demeurer avec les patients pédiatriques (0 à 17 ans) 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Il est interdit d’entrer et de sortir de l’hôpital. On considérera uniquement de telles demandes dans des circonstances exceptionnelles, avec autorisation préalable du gestionnaire ou de la personne déléguée.
Veuillez planifier votre séjour en conséquence en apportant des collations non périssables et, si vous fumez, des produits de remplacement de la nicotine. Les repas seront fournis.
Il existe des exceptions limitées par rapport à l’exigence de vaccination, et ce, en cas d’urgence ou de nécessité, y compris dans les situations suivantes :
Veuillez vous adresser à l’équipe de soins pour savoir si vous répondez aux critères d’exception.
Bien que des restrictions par rapport aux visites soient en vigueur et que les visiteurs essentiels et les partenaires de soins doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19, l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) reconnaît qu’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles la présence additionnelle de la famille ou d’un partenaire de soins est nécessaire pour des motifs de compassion ou des raisons exceptionnelles. Cela comprend :
Utilisation de votre propre appareil :
Étant donné les restrictions actuelles par rapport aux visites, nous encourageons les familles à communiquer avec leurs proches à l’hôpital en utilisant leur propre appareil pour faire une visite virtuelle.
Utilisation d’un appareil de l’HCC :
Si votre proche à l’hôpital n’a pas accès à un appareil comme une tablette ou un téléphone intelligent, l’HCC peut lui prêter une de ses tablettes pour faciliter une visite virtuelle.
Pour faire une visite virtuelle familiale, voici ce dont vous avez besoin :
Il est possible de faire une demande visant à organiser une visite virtuelle en composant le 613-938-4240, poste 4740, et ce, de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7. Voici des renseignements qui seraient utiles à transmettre en communiquant avec nous : le numéro de chambre de la patiente ou du patient, son nom et l’heure souhaitée de la visite.
Oui. Lorsqu’ils entrent dans l’hôpital, on remet un masque médical jetable aux patients s’y rendant pour des rendez-vous, aux partenaires de soins essentiels et aux visiteurs. Il faut porter un masque en tout temps lorsqu’on est à l’hôpital. Les masques aident à prévenir la propagation de maladies respiratoires comme la COVID-19 si des mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées.
De plus, les lignes directrices de santé publique actuellement en vigueur recommandent de porter des lunettes de protection durant les visites. À noter que les partenaires de soins essentiels et ces visiteurs peuvent toujours visiter quelqu’un, même sans de telles lunettes. L’HCC ne fournit pas ces lunettes, mais afin de suivre cette pratique exemplaire recommandée par la santé publique, on invite les partenaires de soins et les visiteurs à apporter leurs propres lunettes de sécurité.
Ces gens ont été désignés comme étant des personnes de soutien par les patientes et les patients. Si un patient est incapable de les désigner, son mandataire spécial (tel que le terme est défini par la province de l’Ontario) peut le faire.
Un visiteur essentiel est permis uniquement dans des circonstances exceptionnelles.