Votre Visite

PRÉPARATION EN VUE D’UNE VISITE À L’HCC...


DÈS LE 27 SEPTEMBRE 2021 : RESTRICTION TOTALE DES VISITES À L’HÔPITAL

 

L’HCC suit sans cesse la prévalence des cas de COVID-19 dans la région et il évalue les changements à ses politiques de visite en suivant les conseils du gouvernement provincial.

Qui peut faire une visite l’hôpital lorsqu’une RESTRICTION TOTALE des visites est en vigueur?

Les patientes et les patients ayant reçu un test positif à la COVID-19 ou en attente des résultats ne peuvent recevoir de visiteurs, sauf si le gestionnaire du service en décide autrement, en consultation avec l’équipe de prévention et de contrôle des infections.

Patientes et patients des secteurs suivants – soins médicaux, chirurgie, autre niveau de soins (ANS), réadaptation, santé mentale et gynécologie : 

  • La visite d’un visiteur essentiel/partenaire de soins peut-être mise à l’horaire par jour durant un maximum d’une heure. 

Patientes et patients aux soins intensifs :

  • La visite d’un visiteur essentiel/partenaire de soins peut-être mise à l’horaire par jour durant un maximum de deux heures. 

Services de santé pour les femmes et les enfants :

  • Les femmes en travail peuvent désigner un partenaire de soins essentiel pour la naissance et l’accouchement, qui demeurera dans le service. Cette personne doit demeurer dans la chambre avec la mère et le bébé durant la durée de l’admission. Les repas seront fournis. Veuillez apporter des collations non périssables, un siège d’auto pour bébé et tous les autres articles dont vous avez besoin durant votre séjour. En collaboration avec les infirmières, on pourrait accorder le droit d‘entrer et de sortir de l’hôpital uniquement en cas d’urgence. L’autre option consiste à accorder les mêmes permissions de visite que les autres services, à savoir prendre un rendez-vous pour la visite quotidienne d’une personne par jour.
  • Un tuteur légal peut demeurer avec les patients pédiatriques (0 à 17 ans) 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les parents ou les tuteurs légaux peuvent prendre des dispositions auprès des infirmières afin de se relayer et de se remplacer, mais aucun autre visiteur n’est autorisé. Le droit d‘entrer et de sortir de l’hôpital est accordé en collaboration avec les infirmières dans les situations d’urgence uniquement. 

Seuls les visiteurs essentiels ou les partenaires de soins qui remplissent les critères applicables aux circonstances exceptionnelles peuvent accompagner une personne dans les cas suivants :

  • Service d’urgence
  • Clinique de soins ambulatoires
  • Chimiothérapie
  • Chirurgie d’un jour/chirurgie ambulatoire
  • Dialyse
  • Endoscopie
  • Santé mentale en consultation externe
  • Clinique d’injections à action prolongée
Voici certaines des circonstances exceptionnelles :

On reconnaît que dans certaines situations, les visiteurs essentiels et les partenaires de soins ont besoin d’un accès accru à un patient. Mentionnons les patientes et les patients qui sont des enfants ou des jeunes, qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en phase terminale (tel que le détermine un médecin), qui ont une déficience cognitive, une déficience motrice, un trouble de la communication ou qui ont besoin d’une ou d’un interprète. Certains patients se rendant à l’hôpital pour des rendez-vous ou des interventions en consultation externe peuvent être accompagnés, comme on le détermine au cas par cas. 

  • les parents d’enfants ayant moins de 18 ans
  • les soins en fin de vie
  • les gens qui doivent absolument accompagner des patientes et des patients à leur rendez-vous ou qui participent à leurs soins (patients en chimiothérapie ou pour lesquels il y a des préoccupations associées à un trouble cognitif), etc.
  • d’autres circonstances de nature critique ou urgente nécessitant la présence de la famille, avec coordination de l’équipe de soins
  • le partenaire ou le conjoint des patientes qui passent une échographie obstétricale 

À venir bientôt : politique de vaccination contre la COVID-19 à l’intention des visiteurs

Au cours des prochaines semaines, les hôpitaux de la région commenceront à exiger une preuve de vaccination contre la COVID-19 de la part visiteurs qui entrent à l’hôpital. L’HCC met actuellement en place des plans à cette fin et d’autres renseignements suivront sous peu. Veuillez noter que cette preuve ne sera pas exigée à partir du 27 septembre. Nous continuerons à faire des exceptions, de façon sécuritaire, pour des motifs de compassion. Cette politique ne s’applique pas aux patientes et aux patients. 

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous afin de faire une visite, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, de 8 h à 16 h.

 

***Défilez vers le bas jusqu’aux sections « Circonstances exceptionnelles » et
« Renseignements particuliers concernant les services hospitaliers » pour en savoir plus long à ce sujet.

Selon les directives en matière de santé publique, les consignes ci-dessous sont considérées comme des pratiques exemplaires pour protéger les patients ainsi que les partenaires de soins/visiteurs essentiels durant les visites.

  1. Porter un masque médical pendant la visite (l’HCC vous en fournira un).
  2. Le port de lunettes de sécurité durant la visite est aussi recommandé.
    • Sachez que les partenaires de soins/visiteurs essentiels qui n’ont pas de lunettes de sécurité auront tout de même le droit de visite.
    • En raison du nombre limité de lunettes de sécurité pour le personnel, l’HCC ne peut pas fournir de lunettes aux partenaires de soins/visiteurs essentiels. Afin de respecter cette pratique exemplaire recommandée par les autorités de la santé publique, nous encourageons les partenaires de soins/visiteurs essentiels à se procurer leurs propres lunettes de sécurité.

Pour en savoir plus long sur les lignes directrices en matière de santé publique, allez au site EOHU ou composez le 1 800 267-7120.

 

Pour prendre rendez-vous afin de visiter S.V.P composer, le 613-938-4240, poste 4778 de 8 h 00 à 16 h 00. Un rendez-vous est REQUIS.

Qui peut visiter une patiente ou un patient à l’HCC?

La famille et les partenaires de soins essentiels jouent un rôle important au sein de l’équipe de soins de chaque patient, tandis que la présence des membres de la famille compte beaucoup pour le rétablissement des personnes hospitalisées. Nous demandons aux patients de désigner leurs partenaires de soins et visiteurs essentiels.

Qui est un partenaire ou un visiteur de soins essentiel?

Ces gens ont été désignés comme étant des personnes de soutien par les patientes et les patients. Si un patient est incapable de désigner ses partenaires de soins ou visiteurs essentiels, son mandataire spécial (tel que le terme est défini par la province de l’Ontario) peut le faire.

Trois niveaux de restriction peuvent affecter les visites pendant la COVID-19 :

Restrictions totales : 1 partenaire de soins ou visiteur essentiel est désigné.
Restrictions modérées : 2 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).
Restrictions failbes : 3 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).

LES RENDEZ-VOUS SONT OBLIGATOIRE :

Pour prendre rendez-vous afin de visiter une patiente ou un patient, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, de 8 h à 16 h.

  

Visites virtuelles des familles

Utilisation de votre propre appareil :

Étant donné les restrictions actuelles en matière de visite, nous encourageons les familles à communiquer avec leurs proches hospitalisés en utilisant leur propre appareil pour faire une visite virtuelle.

Utilisation d’un appareil de l’HCC :

Si un proche hospitalisé n’a pas accès à un appareil comme une tablette ou un téléphone intelligent, l’Hôpital communautaire de Cornwall peut lui prêter une de ses tablettes pour faciliter une visite virtuelle.

Pour faire une visite virtuelle familiale, voici ce dont vous avez besoin :

  • une adresse courriel valide;
  • un ordinateur, une tablette ou un téléphone muni d’une caméra et d’un microphone;
  • l’application Zoom.

Il est possible de faire une demande visant à organiser une visite virtuelle à l’adresse virtual.visit@cornwallhospital.ca ou en composant le 613-938-4240, poste 4740, et ce, de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7. Voici des renseignements qui seraient utiles à transmettre en communiquant avec nous : le numéro de chambre de la patiente ou du patient, son nom et l’heure souhaitée de la visite.