Votre Visite

PRÉPARATION EN VUE D’UNE VISITE À L’HCC...

À JOUR EN DATE DE MARS 2021 

Niveau de restriction des visites actuellement en vigueur: TOTALE

Conformément aux restrictions en vigueur concernant les visites, les patients ont le droit de désigner un (1) partenaire de soinS/visiteur essentiel. ***Défilez vers le bas jusqu’aux sections « Circonstances exceptionnelles » et
« Renseignements particuliers concernant les services hospitaliers » pour en savoir plus long à ce sujet.

Selon les directives en matière de santé publique, les consignes ci-dessous sont considérées comme des pratiques exemplaires pour protéger les patients ainsi que les partenaires de soins/visiteurs essentiels durant les visites.

  1. Porter un masque médical pendant la visite (l’HCC vous en fournira un).
  2. Porter une chemise pendant la visite (l’HCC vous en fournira une).
  3. Le port de lunettes de sécurité durant la visite est aussi recommandé.
    • Sachez que les partenaires de soins/visiteurs essentiels qui n’ont pas de lunettes de sécurité auront tout de même le droit de visite.
    • En raison du nombre limité de lunettes de sécurité pour le personnel, l’HCC ne peut pas fournir de lunettes aux partenaires de soins/visiteurs essentiels. Afin de respecter cette pratique exemplaire recommandée par les autorités de la santé publique, nous encourageons les partenaires de soins/visiteurs essentiels à se procurer leurs propres lunettes de sécurité.

Pour en savoir plus long sur les lignes directrices en matière de santé publique, allez au site EOHU ou composez le 1 800 267-7120.

 

Pour prendre rendez-vous afin de visiter S.V.P composer, le 613-938-4240, poste 4778 de 8 h 00 à 16 h 00. Un rendez-vous est REQUIS.

Qui peut visiter une patiente ou un patient à l’HCC?

La famille et les partenaires de soins essentiels jouent un rôle important au sein de l’équipe de soins de chaque patient, tandis que la présence des membres de la famille compte beaucoup pour le rétablissement des personnes hospitalisées. Nous demandons aux patients de désigner leurs partenaires de soins et visiteurs essentiels.

Qui est un partenaire ou un visiteur de soins essentiel?

Ces gens ont été désignés comme étant des personnes de soutien par les patientes et les patients. Si un patient est incapable de désigner ses partenaires de soins ou visiteurs essentiels, son mandataire spécial (tel que le terme est défini par la province de l’Ontario) peut le faire.

Trois niveaux de restriction peuvent affecter les visites pendant la COVID-19 :

Restrictions totales : 1 partenaire de soins ou visiteur essentiel est désigné.
Restrictions modérées : 2 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).
Restrictions failbes : 3 partenaires de soins ou visiteurs essentiels au maximum sont désignés (dans le cas de certains services).

Circonstances exceptionnelles

On reconnaît que dans certaines situations, les visiteurs et les partenaires de soins essentiels ont besoin d’un accès accru à un patient. Mentionnons les patientes et les patients qui ont des enfants, qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en phase terminale (tel que le détermine un médecin), qui ont une déficience cognitive, une déficience motrice, un trouble de la communication ou qui ont besoin d’une ou d’un interprète. Certains patients se rendant à l’hôpital pour des rendez-vous ou des interventions en consultation externe peuvent être accompagnés, comme on le détermine au cas par cas.

Renseignements particuliers concernant les services hospitaliers

Service des urgences :

En raison d’un manque d’espace dans le service des urgences et de l’importance de la distanciation physique pendant la pandémie de COVID-19, les patients au service des urgences ne peuvent pas se faire accompagner d’un membre de leur famille, d’un aidant ou d’un autre visiteur, sauf dans les circonstances suivantes :

  • Le patient a un trouble cognitif et a besoin d’aide
  • Le patient est un enfant accompagné d’un parent ou d’un tuteur
  • La mort du patient est imminente
  • Raisons d’ordre humanitaire, p. ex. : le patient est atteint d’un problème de santé mentale, le patient est âgé et doit se faire accompagner par un aidant (le personnel du service des urgences et les préposés au dépistage évalueront ces situations au cas par cas)

*Note : En raison des exigences de distanciation physique, les visiteuses et visiteurs au Service des urgences ne peuvent attendre dans la salle d’attente. On les avisera lorsque la patiente ou le patient sera installé au Service d’urgence et que l’infirmière de soins intégraux ou le médecin jugera approprié que la famille ou le partenaire de soins soit présent.

Unité de soins aux patients en phase critique : Un seul partenaire de soins peut être désigné pour ce service. Détermination au cas par cas. Les heures sont habituellement de 12 h à 20 h. Pour demander à visiter un patient, faites le poste 2260.

Services de santé pour les femmes et les enfants : 1 partenaire/1 personne accompagnant la mère en travail. Interdiction d’entrer et de sortir, un plateau-repas fourni pour la mère et la personne qui l’accompagne.

LES RENDEZ-VOUS SONT OBLIGATOIRE :

Pour prendre rendez-vous afin de visiter une patiente ou un patient, veuillez composer le 613-938-4240, poste 4778, de 8 h à 16 h.

  

Visites virtuelles des familles

Utilisation de votre propre appareil :

Étant donné les restrictions actuelles en matière de visite, nous encourageons les familles à communiquer avec leurs proches hospitalisés en utilisant leur propre appareil pour faire une visite virtuelle.

Utilisation d’un appareil de l’HCC :

Si un proche hospitalisé n’a pas accès à un appareil comme une tablette ou un téléphone intelligent, l’Hôpital communautaire de Cornwall peut lui prêter une de ses tablettes pour faciliter une visite virtuelle.

Pour faire une visite virtuelle familiale, voici ce dont vous avez besoin :

  • une adresse courriel valide;
  • un ordinateur, une tablette ou un téléphone muni d’une caméra et d’un microphone;
  • l’application Zoom.

Il est possible de faire une demande visant à organiser une visite virtuelle à l’adresse virtual.visit@cornwallhospital.ca ou en composant le 613-938-4240, poste 4740, et ce, de 8 h à 16 h, 7 jours sur 7. Voici des renseignements qui seraient utiles à transmettre en communiquant avec nous : le numéro de chambre de la patiente ou du patient, son nom et l’heure souhaitée de la visite.