Our Services

Conformité aux pratiques d'hygiène des mains par les fournisseurs de soins de santé

Foire aux questions

 

Renseignements à l'intention des patients et des familles

La sécurité des patients demeure la priorité de l'Hôpital communautaire de Cornwall. Elle vise, entre autres, à veiller à ce que les patients ne soient pas à risque d'attraper des infections liées aux soins de santé.


Nous avons en place un certain nombre de pratiques permettant de prévenir les infections et de lutter contre celles-ci, notamment un programme exhaustif d'hygiène des mains. À compter du 30 avril prochain, tous les hôpitaux de l'Ontario seront tenus de publier leur taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains afin de promouvoir la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.


Si vous avez des questions au sujet des renseignements susmentionnés ou au sujet du programme de prévention et de lutte contre les infections de notre hôpital, veuillez communiquer avec Robyn Denis, professionnelle en matière de prévention et de lutte contre les infections, par téléphone au 613 938-4240, poste 3349, ou par courriel à robyn.denis@cornwallhospital.ca.

Qu'entend-on par infections liées aux soins de santé?

 

Il peut arriver que les patients admis à l'hôpital contractent des infections. Voilà ce qu'on appelle les infections liées aux soins de santé.

Comment la publication de rapports sur la conformité aux pratiques d'hygiène des mains influera-t-elle sur le respect de l'hygiène des mains parmi les professionnels de la santé?

 

Bon nombre de facteurs contribueront à améliorer la conformité aux pratiques d'hygiène des mains. L'obligation de publier des rapports en est un. En effet, l'attention accrue que reçoit ce sujet dernièrement ainsi que le programme multifacette d'hygiène des mains dans les hôpitaux de l'Ontario mis en œuvre par le gouvernement et appelé Lavez-vous les mains sont nécessaires si on veut assurer une bonne hygiène des mains aux bons moments.

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle si importante?

 

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé et contribue largement à réduire la propagation des infections dans les hôpitaux. L'hygiène des mains, c'est une nouvelle façon d'envisager la sécurité et les soins des patients et elle met tout le monde à contribution à l'hôpital, notamment les patients et les fournisseurs de soins de santé.

L'adoption de bonnes pratiques d'hygiène des mains à l'hôpital joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité du patient et du fournisseur de soins ainsi que dans la prévention de la propagation des infections liées aux soins de santé.

Que peuvent faire les patients pour améliorer leur propre sécurité?

 

L'hygiène des mains, c'est l'affaire de tout le monde à l'hôpital, y compris les patients. Le lavage des mains est l'une des meilleures façons dont vous et votre équipe de soins de santé puissiez prévenir la propagation de bon nombre d'infections. Les patients et leurs visiteurs devraient aussi pratiquer une bonne hygiène des mains avant d'entrer dans la chambre d'un patient et lorsqu'ils en sortent.


Vous trouverez d'autres renseignements à l'intention des patients aux sites Web suivants