Mail Building Fr

Pneumonie sous ventilation assistée

Foire aux questions

Renseignements à l'intention des patients et des familles

La sécurité des patients demeure la priorité de l'Hôpital communautaire de Cornwall. Elle vise, entre autres, à veiller à ce que les patients ne soient pas à risque d'attraper des infections liées aux soins de santé.


Nous avons en place un certain nombre de pratiques permettant de prévenir les infections et de lutter contre celles-ci, en outre un programme exhaustif d'hygiène des mains. À compter du 30 avril prochain, tous les hôpitaux de l'Ontario seront tenus de publier, tous les trois mois, les taux de pneumonie sous ventilation assistée afin de promouvoir la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.


Si vous avez des questions au sujet des renseignements ci-dessous ou au sujet du programme de prévention et de lutte contre les infections de notre hôpital, veuillez communiquer avec Nancy Ann Bush au 613 938-4240, poste 3344.

Qu'entend-on par infections liées aux soins de santé?

Il peut arriver que les patients admis à l'hôpital contractent des infections. Voilà ce qu'on appelle les infections liées aux soins de santé.

Qu'est-ce que la pneumonie sous ventilation assistée (PVA)?

 

Pour les besoins de la publication de rapports, on entend par pneumonie sous ventilation assistée (PVA) une pneumonie (infection des poumons) qui survient chez les patients qui sont dans une unité de soins intensifs (USI) et qui ont besoin d'un soutien respiratoire mécanique externe (un ventilateur) de façon intermittente ou continue, au moyen d'un tube, pendant plus de 48 heures.


La PVA peut se produire pour bon nombre de raisons. Comme la respiration de ces patients dépend d'un appareil externe, leurs réflexes normaux de toux, de bâillement et de respiration profonde sont supprimés. En outre, leur système immunitaire pourrait être affaibli, ce qui les rend plus vulnérables aux infections. Les équipes de l'USI ont divers moyens d'aider les patients relativement à ces réflexes respiratoires normaux. Toutefois, malgré ces mesures, les patients demeurent à risque de pneumonie.

Que fait l'Hôpital communautaire de Cornwall pour améliorer la sécurité des patients?

 

L'équipe de prévention de la pneumonie sous ventilation assistée a mis en œuvre des protocoles de soins fondés sur des résultats afin de gérer les patients sous ventilation.

Que peuvent faire les patients pour réduire leur risque d'infection?

 

Le lavage des mains fréquent est un autre moyen de prévenir la transmission des infections. L'hygiène des mains, c'est l'affaire de tout le monde à l'hôpital, y compris les patients.


Vous trouverez d'autres renseignements à l'intention des patients aux sites Web suivants :