Our Services

Prévention et lutte contre les infections

Sommaire

Notre Mission

Le programme de prévention et de lutte contre les infections s’inscrit dans la mission et la vision de l’Hôpital communautaire de Cornwall, lesquelles visent à promouvoir une culture de la sécurité des patients en réduisant les risques de contracter et de transmettre des infections qui circulent en milieu hospitalier. La sécurité et la santé de nos patients, de nos fournisseurs de services, de nos bénévoles et des visiteurs sont particulièrement importantes à nos yeux. Pour les protéger, les politiques et les procédures en matière de prévention et de lutte contre les infections sont fondées sur des données probantes et sur le respect des directives liées aux pratiques exemplaires.

Nous accomplissons notre mission à l’aide de méthodes diverses, dont

La surveillance

Nous surveillons l’apparition d’infections et de maladies pouvant toucher la santé de nos patients, de notre personnel, de nos bénévoles et des visiteurs [consultez la section Divulgation publique]. L’Hôpital communautaire de Cornwall surveille étroitement le phénomène des infections nosocomiales (contractées à l’hôpital). Malgré nos efforts soutenus, les taux de certaines affections nosocomiales, soit de SARM, d’ERV et de C. difficile, sont à la hausse dans les hôpitaux canadiens, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Pour lutter contre cet accroissement général des taux d’infections, l’Hôpital communautaire de Cornwall a mis en place plusieurs mesures visant à contrer ce phénomène, notamment :

Un programme d’hygiène des mains fondée sur une utilisation accrue de gel à base d’alcool;

Le dépistage à l’admission des porteurs sains de souches résistantes;

Utilisation de chambres individuelles, de blouses et de gants pour prévenir le risque de transmission;

La rénovation des aires destinées aux soins des patients;

L’augmentation des ressources liées à l’entretien ménager.

L’éducation

Nous éduquons nos patients, nos bénévoles et les visiteurs sur les principes fondamentaux de prévention et de lutte contre les infections. Les membres de notre personnel nouvellement embauchés doivent suivre une séance d’orientation générale obligatoire en matière de prévention et de lutte contre les infections et doivent également suivre un module de compétences sur ce sujet, et ce, chaque année.


La collaboration

Nous collaborons avec d’autres programmes et services de l’hôpital pour contribuer au déroulement sécuritaire de la routine hospitalière. Parmi ces partenariats, notons :

  1. La participation à la planification et à la conception des projets de construction et de rénovation;
  2. L’examen des désinfectants utilisés et des protocoles relatifs à la désinfection et à la stérilisation de l’équipement médical ainsi qu’au nettoyage des lieux et la formulation de recommandations;
  3. La promotion de la campagne de vaccination contre la grippe « Mieux-être des employés » auprès du personnel de l’hôpital;
  4. L’élaboration de politiques et de procédures.


Le médecin-hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario siège au comité de prévention et de lutte contre les infections de l’Hôpital, lequel se réunit régulièrement pour vérifier que la sécurité des patients est assurée. Nous révisons tous les éléments de notre Programme de lutte contre les infections pour l’améliorer continuellement. Nous entretenons également des relations étroites avec d’autres hôpitaux et établissements de santé, ainsi qu’avec des agences de la santé, pour assurer votre sécurité dans le cas où vos soins se prolongeraient en dehors de l’Hôpital communautaire de Cornwall.

Lavez-vous les mains!

L’hygiène des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la propagation des infections. Vous pouvez nous aider à prévenir le risque d’infection en vous lavant les mains fréquemment et en encourageant vos visiteurs à faire de même lorsqu’ils viennent vous voir. Les intervenants en santé savent à quel point l’hygiène des mains est importante. Si l’un d’eux oublie de se laver les mains avant de vous donner des soins, rappelez-lui poliment de le faire. C’est votre droit et c’est votre santé qui est en jeu. Informez votre famille et vos proches du fait qu’ils ne doivent pas vous rendre visite s’ils ont de la fièvre ou une toux. Nous invitons également les visiteurs à ne pas utiliser les toilettes situées dans les chambres des patients. Toutes les unités possèdent des toilettes publiques.


L’Hôpital communautaire de Cornwall surveille étroitement les taux d’infections. Toutefois, malgré nos efforts constants, les taux de certaines affections nosocomiales, soit le SARM, l’ERV et le C. difficile, sont à la hausse dans les hôpitaux canadiens, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Cette augmentation est attribuable à plusieurs causes :

  • De nos jours, les patients hospitalisés sont plus malades que par le passé;
  • Le nombre de patients qui présentent un affaiblissement du système immunitaire est la hausse;
  • De nouveaux appareils et interventions associés à des risques inhérents sont en usage;
  • L’utilisation des antibiotiques entraîne l’apparition de souches bactériennes résistantes;
  • L’augmentation des déplacements favorise la propagation des bactéries et d’autres pathogènes à l’échelle planétaire.


Pour lutter contre cette augmentation générale des taux d’infections, l’Hôpital communautaire de Cornwall a mis en place diverses mesures pour juguler les taux d’infections, notamment :

  • Un programme d’hygiène des mains fondée sur une utilisation accrue de gel à base d’alcool;
  • Le dépistage à l’admission des porteurs sains de souches résistantes;
  • Utilisation de chambres individuelles, de blouses et de gants pour prévenir le risque de transmission;
  • La rénovation des aires destinées aux soins des patients;
  • L’augmentation des ressources liées à l’entretien ménager;
  • Des campagnes d’éducation et de sensibilisation à l’intention des patients et des fournisseurs de soins de santé.


La prévention et la lutte contre les infections nosocomiales : notre mission – votre droit!