Un programme de partenariat étendra les soins au-delà des murs de l’hôpital

2023-01-10

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a conclu un partenariat avec Solutions de soins intégrés de Soins de santé Bayshore afin d’étendre les services au-delà des murs de l’hôpital grâce au programme HCC@domicile.

Ce programme aidera les personnes âgées de santé faible de notre région à faire la transition de l’hôpital à domicile, de façon sécuritaire, en leur donnant jusqu’à 16 semaines de soins chez elles, offerts par une équipe de soins intégrés de Soins de santé Bayshore.

Le personnel de l'HCC rencontrera les patientes et les patients admissibles ainsi que les familles pour discuter de l'inscription au programme, de ce à quoi les gens peuvent s'attendre et pour collaborer avec eux, en consultation avec le personnel de Bayshore, afin d'élaborer un plan de soins indiquant les services spécifiques dont la personne pourrait avoir besoin à domicile, permettant ainsi une mise en congé de l'hôpital et une expérience des soins à domicile homogènes.

Le programme vise à accélérer le rétablissement des gens et à réduire les problèmes de capacité à l’hôpital, plus précisément en appuyant les personnes âgées à risque de devenir des patients nécessitant un autre niveau de soins (ANS), c’est-à-dire ceux qui occupent un lit d’hôpital de soins actifs sans être atteints de maladie aiguë, mais qui ont tout de même besoin d’un soutien additionnel.

Ce programme couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario et offert par d’autres hôpitaux ontariens acceptera les premiers aiguillages de patientes et de patients de l’HCC cette semaine.

« Le programme HCC@domicile est un partenariat innovateur entre l’Hôpital de Cornwall et Solutions de soins intégrés de Soins de santé Bayshore, qui permettra à plus de patients locaux de se rétablir de façon sécuritaire dans le confort de leur foyer, dit la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Nous sommes ravis d’appuyer l’intégration du système de santé et les transitions de soins afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté. »

« Le programme HCC@domicile a été conçu en ayant les patients en tête, dit Danielle Holler, directrice régionale des Soins de transition à domicile de Solutions de soins intégrés de Soins de santé Bayshore. Les équipes de Bayshore et de l’Hôpital de Cornwall collaboreront étroitement avec les patients et les familles participant au programme pour garantir l’offre de soutiens ainsi qu’afin d’atteindre les objectifs et de répondre aux besoins pour faire progresser le rétablissement. Nous sommes reconnaissants de travailler avec l’Hôpital de Cornwall pour appuyer les patientes et les patients de cette communauté. »

L’an dernier, l’HCC a publié son plan stratégique 2022-2027 (Au gouvernail d’une transformation innovatrice) après des mois de discussions avec son personnel, ses partenaires et les intervenants. On y indique que les volets suivants font partie des priorités stratégiques de l’établissement au cours des cinq prochaines années : établir une capacité physique, promouvoir l’intégration du système de santé, appuyer la transition des soins et faire progresser les partenariats de collaboration.