L’HCC demande aux gens de faire preuve de bienveillance lorsqu’ils se rendent au Service d’urgence

2023-03-20

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) rappelle aux gens qu’ils pourraient devoir attendre lors de leur visite au Service d’urgence (SU). Il leur demande de faire preuve de patience et de bienveillance à l’égard du personnel et des médecins.

Les patientes et les patients au SU sont vus en fonction de l’urgence de leurs blessures ou de leur maladie et non selon l’ordre d’arrivée. Ce processus de triage en vigueur dans tous les services d’urgence du Canada permet aux hôpitaux de prioriser les soins aux personnes les plus malades.

Comme dans tous les autres hôpitaux, au SU de l’HCC, l’attente liée aux cas moins urgents est un peu plus longue puisque l’établissement doit gérer des défis de dotation en personnel et des problèmes de capacité. Malheureusement, le personnel et les médecins ont été la cible de violence verbale et physique de la part de patients et de membres des familles frustrés.

« Il se passe bien des choses en coulisse qu’on ne voit pas nécessairement dans une salle d’attente, explique le médecin-chef de l’HCC, le Dr Anastasios Boubalos. Par exemple, une patiente victime d’un traumatisme ou en surdose arrive par ambulance, ou encore, on doit prioriser une personne subissant un AVC ou une crise cardiaque. Dans ces cas, il faut toute une équipe pour soigner le patient, alors il se peut que d’autres personnes doivent attendre, parfois plus longtemps qu’à l’habitude alors que nous nous gérons des défis. Cela n’est pas propre à l’HCC. »

Au SU de l’HCC, on voit environ 135 patients tous les jours. Bien que l’établissement connaisse actuellement des défis de dotation en personnel et des problèmes de capacité, selon les données provinciales de janvier 2023, la grande majorité des personnes dont le cas est très urgent terminent leur visite à l’urgence de l’HCC bien en deçà de la cible provinciale de 8 heures, passant un total de 5,6 heures au SU. En moyenne, en janvier, il fallait seulement 2,8 heures pour que les gens au SU puissent voir un médecin. Surtout, le SU de l’HCC demeure ouvert 24 h sur 24, à longueur d’année.

« Nos équipes d’urgence travaillent sans relâche pour donner des soins ininterrompus à notre communauté et elles font du mieux qu’elles peuvent, souligne la présidente et directrice générale de l’HCC, Jeanette Despatie. Nous comprenons que vous puissiez être aux prises avec un inconfort ou de la douleur pendant que vous attendez qu’on vous soigne, mais soyez bienveillant à l’égard de notre personnel et de nos médecins, qui sont déterminés à fournir des soins équitables et exceptionnels. »

On peut aussi communiquer avec Santé811 pour parler à une infirmière autorisée, jour et nuit, afin d’obtenir des conseils de santé gratuits, sûrs et confidentiels. Ce service peut aussi diriger les gens vers des services virtuels de soins d’urgence mineure et les aider pour ce qui est de la prestation de tels soins s’il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement. Le service est disponible au https://healthconnectontario.health.gov.on.ca ou en composant le 811. S’il s’agit d’une urgence médicale, n’hésitez pas à faire le 911 ou rendez-vous au service d’urgence hospitalier le plus proche.

Alors que l’HCC priorise l’amélioration de l’accès aux soins et met l’accent sur les gens dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027, en 2022, il a embauché 200 membres du personnel et accueilli 8 médecins afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté. Ses efforts de recrutement se poursuivent. Pour plus de renseignements sur le SU de l’HCC, veuillez visiter le www.cornwallhospital.ca/fr/Urgences.