L’Hôpital de Cornwall lance un programme d’externat Clinique

2023-03-27

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a lancé un programme d’externat clinique dans le cadre duquel des étudiants en soins de santé de la région fournissent des soins directement aux patients, tout en étant encadrés par du personnel autorisé.

Ce programme d’externat clinique est offert aux étudiants en sciences infirmières, en ergothérapie, en formation paramédicale, en physiothérapie et en thérapie respiratoire. Les externes reçoivent une formation en tant que fournisseurs de soins de santé non réglementés. Ils travaillent en étroite collaboration avec des mentors et d’autres membres de l’équipe de soins de santé pour fournir des soins sûrs et de haute qualité dans le cadre de leur champ de pratique.

Contrairement aux stages et aux programmes de résidence que l’HCC proposait déjà, le programme d’externat clinique permet de travailler à l’hôpital en dehors des conditions d’obtention du diplôme.

S’inscrivant dans le cadre du Plan stratégique 2022 2027, qui donne la priorité à la reprise et aux gens, le programme d’externat clinique permettra au personnel infirmier de bénéficier de ressources supplémentaires et donnera l’occasion aux étudiants d’acquérir une expérience précieuse et de se préparer à un emploi à temps plein à l’HCC, une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme.

L’hôpital a accueilli son premier groupe d’externes ce mois ci et prévoit qu’une cohorte plus importante commencera plus tard ce printemps, à la fin de l’année universitaire. Actuellement, les externes travaillent en soins actifs, mais ils travailleront également dans d’autres services de l’hôpital à mesure que le programme prendra de l’expansion et que d’autres externes seront embauchés.

Le programme demeurera en place à l’HCC au moins jusqu’en mars 2024, grâce au soutien du gouvernement provincial.

« Le programme d’externat clinique permettra d’augmenter le bassin de diplômés disponibles et expérimentés qui pourront faire la transition vers un emploi à temps plein à l’Hôpital de Cornwall », explique Linda Gravel, vice présidente des services aux patients et infirmière en chef de l’Hôpital communautaire de Cornwall. « Bien que nos externes ne puissent pas faire toutes les tâches du personnel entièrement formé et réglementé, ils fourniront un soutien indispensable à notre personnel et à nos médecins et amélioreront la qualité des soins en jouant un rôle de soutien. Nous sommes ravis de les accueillir dans l’équipe. »

Juan D’Souza, étudiant en troisième année du baccalauréat en sciences infirmières au Collège St. Lawrence, a commencé à travailler comme externe à l’HCC en mars. « L’équipe est absolument formidable et très accueillante. Le personnel veut toujours que les soins soient centrés sur les patients et travaille fort pour assurer le bon fonctionnement à l’étage. Travailler aux côtés de personnes aussi extraordinaires m’a inspiré et m’a offert tout l’apprentissage dont j’avais besoin dans mon parcours pour devenir infirmier autorisé », a déclaré Juan.

Pour en savoir plus sur le programme d’externat clinique et sur les autres possibilités d’emploi à l’HCC, consultez le site Web de l’hôpital à l’adresse www.hopitalcornwall.ca.