L’Hôpital communautaire de Cornwall récompensé pour son soutien au don d’organes et de tissus

2023-04-03

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a été récompensé par Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie [RTDV]) pour sa contribution exceptionnelle aux activités relatives au don d’organes et de tissus en Ontario, en 2021-2022.

L’HCC a reçu le Prix du taux de conversion provincial pour avoir atteint un taux de 100 %, ce qui dépasse l’objectif de 63 % fixé par Santé Ontario (RTDV). Il s’agit de la proportion de donneurs d’organes potentiels (décès en milieu hospitalier et organes intacts) qui se sont avérés des donneurs réels.

L’HCC a également reçu le Prix du taux d’approche des donneurs admissibles pour avoir dépassé la cible de 90 % fixée par Santé Ontario (RTDV), ayant atteint un taux de 100 % en 2021-2022. Ce prix récompense les hôpitaux qui ont adopté des pratiques exemplaires, tel que faciliter la discussion sur le don avec les patients admissibles et les familles de patients en fin de vie.

« Le don d’organes et de tissus est un acte de grande bonté qui peut sauver et améliorer la vie de nombreuses personnes. L’HCC est un partenaire de Santé Ontario (RTDV) déterminé à faire augmenter le don d’organes et de tissus. Nous faisons tout notre possible pour faciliter les discussions avec les familles et les candidats potentiels au don », explique Jeanette Despatie, présidente et directrice générale de l’HCC. « Nous remercions sincèrement tous les donneurs d’organes et de tissus et les membres de leur famille qui ont soutenu leur décision de faire un don à un moment très difficile. »

« Si l’Ontario réussit à offrir des organes et des tissus aux personnes qui en ont besoin, c’est grâce au travail acharné et au dévouement des partenaires de la santé. L’HCC a apporté une contribution exceptionnelle aux activités relatives au don d’organes et de tissus. Ce prix reflète son engagement à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de don, à associer le don à des soins en fin de vie de qualité et à travailler continuellement pour sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus », explique Rebecca Cooper, vice présidente du Réseau rénal de l’Ontario et du Réseau Trillium pour le don de vie (Santé Ontario). « Tous les Ontariens ont la possibilité de soutenir ce travail vital, en s’inscrivant au don d’organes et de tissus sur le site soyezundonneur.ca. »

Avril est le mois du don d’organes et de tissus en Ontario. Aujourd’hui, près de 1 400 personnes attendent une greffe qui pourrait leur sauver la vie, et tous les trois jours, une personne meurt dans l’attente. Plus de 90 % de la population ontarienne est favorable au don, mais seulement 35 % ont officiellement donné leur consentement.

Vous pouvez sauver jusqu’à huit vies en donnant vos organes et améliorer la vie de 75 autres personnes grâce au don de tissus. En vous inscrivant comme donneur ou donneuse, vous faites en sorte que votre famille sera informée de votre décision de sauver des vies.

Cornwall dépasse le taux provincial avec un taux d’inscription de 42 %, se classant ainsi au 128e rang parmi 170 communautés en Ontario. Pour vous inscrire ou en savoir plus, visitez le site https://soyezundonneur.ca/community/cornwall.