L’HCC lance le service d’interprétation Voyce qui élimine les barrières linguistiques
2023-06-06
Pour donner des soins de grande qualité et centrés sur les
gens, il est essentiel que les patients et les fournisseurs de soins de santé
puissent communiquer et se comprendre. C’est la raison pour laquelle l’Hôpital
communautaire de Cornwall (HCC) pilote un nouveau service d’interprétation
numérique nommé Voyce afin de mieux
servir les patients et les gens dont la langue première n’est ni l’anglais ni
le français.
Voyce fournit un accès immédiat sur demande à un réseau
d’interprètes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à longueur d’année,
afin d’obtenir un tel service dans plus de 240 langues, dont la langue des
signes américaine. Les interprètes sont joints par vidéo ou audio grâce à
l’application mobile Voyce installée sur des tablettes à l’hôpital. Cette
technologie se conforme aux lois canadiennes sur la protection de la vie
privée. Les interprètes ont reçu une formation interprétation médicale pour
garantir l’exactitude et l’efficacité en milieux de soins de santé.
Le personnel du Service d’urgence et des Services de santé
pour les femmes et les enfants se sert de Voyce depuis quelques semaines dans
le cadre d’un programme pilote à l’HCC. L’objectif, c’est de bientôt déployer
le service plus largement dans l’ensemble de l’établissement.
« Au cours des dernières années, Cornwall a connu une
croissance démographique et sur le plan de la diversité, surtout puisque la
ville accueille davantage de demandeurs d’asile, dit la directrice générale de
l’HCC, Jeanette Despatie. Il est important que nous puissions répondre aux
besoins croissants de notre communauté et fournir les mêmes soins et la même
expérience d’exception aux patients, de façon équitable pour tous. »
La grande majorité des commentaires reçus durant le
programme pilote ont été positifs, les patients et les fournisseurs de soins se
disant très satisfaits du service. Lorsqu’une famille d’expression espagnole
avait besoin de conseils sur ce à quoi elle pouvait s’attendre avec son
nouveau-né à la maison, les infirmières ont pu communiquer avec un interprète
par Voyce en moins de 30 secondes pour communiquer avec elle et lui
fournir un soutien. Au Service d’urgence où chaque seconde compte, Voyce sert à
appuyer les besoins de patients divers pendant qu’ils reçoivent des soins.
L’adoption de Voyce est un autre exemple du leadership de
l’HCC relativement aux soins de santé numériques et à la volonté de
l’établissement de faire progresser l’innovation.