Amélioration des résultats pour les patients au moyen de la connectivité transparente des soins de santé dans l’Est de l’Ontario
2023-12-05
Grâce au
système d’échange d’informations sur la santé Ontario eHub, l’Hôpital
communautaire de Cornwall (HCC) a le plaisir d’annoncer qu’il facilite
maintenant l’échange bidirectionnel sécuritaire des dossiers de santé
électroniques avec les établissements de soins de longue durée dans l’ensemble
de la ville de Cornwall, des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et
d’Akwesasne.
Ce lien
numérique transparent entre les établissements, soit le premier du genre dans
la région, permet de s’assurer que des renseignements importants sur les
patientes et les patients sont à la disposition du personnel de soins de longue
durée dans un délai de 30 minutes après les mises en congé de l’hôpital et
vice versa, malgré l’utilisation de systèmes différents de dossiers de santé
électroniques. Cela permet une communication améliorée entre les fournisseurs
de soins et facilite des transitions plus sécuritaires et efficientes des
soins, permettant ultimement d’atténuer les pressions sur la capacité et
contribuant à l’amélioration des résultats pour les patients.
Le
Dr Ashley Cook, vice-président des Affaires médicales de l’HCC et
directeur médical de Southbridge Cornwall, explique ainsi l’effet
transformateur dans la région d’Ontario eHub : « Souvent, les
hôpitaux et les établissements de soins de longue durée utilisent des systèmes
différents de dossiers de santé électroniques, ce qui peut causer des problèmes
et des retards dans l’échange de renseignements importants sur les patients
tels que les antécédents en matière de santé, les allergies et les médicaments.
Les gens se fient donc grandement aux dossiers papier, aux appels
téléphoniques, parfois même aux membres des familles ou aux proches aidants
pour transmettre des renseignements importants. Pour la première fois, le
système Ontario eHub permet de surmonter les difficultés liées aux différents
systèmes de dossiers de santé électroniques, permettant ainsi de s’assurer que
des renseignements essentiels sur les patients, aussi exacts que possible, sont
promptement disponibles pour les fournisseurs de soins de santé qui participent
à la transition des soins. »
Les
six établissements locaux de soins de longue durée qui sont actuellement
reliés à l’HCC grâce au système provincial eHub sont les suivants :
Glen-Stor-Dun Lodge, le foyer de soins de longue durée Lancaster, Sandfield
Place, Southbridge Cornwall, le Centre de soins prolongés St-Joseph et
l’établissement de soins de longue durée Tsiionkwanonhso:te à Akwesasne. En
mars, l’hôpital a annoncé
qu’il a commencé à échanger les dossiers de patients sortants de façon
unidirectionnelle avec ces établissements dans le cadre de la phase initiale de
déploiement du projet.
Les connexions
bidirectionnelles étant établies, le travail est en cours pour ce qui est de la
prochaine phase de déploiement de ce système électronique, qui comprend le
branchement de systèmes régionaux de soins actifs pour que les hôpitaux ayant
différents dossiers de santé électroniques puissent échanger entre eux des
renseignements sur les patientes et les patients, ce qui créera des avantages
semblables à ceux qui existent lors des transferts entre les hôpitaux en raison
de besoins variés en matière de soins actifs.
L’HCC prépare
aussi le lancement d’une nouvelle version du portail des patients MyChart™ qui
est prévu au début de l’an prochain. Ce portail amélioré comprendra des
fonctionnalités innovatrices pour que les patients, les familles et les aidants
aient accès à davantage d’outils de gestion complète des soins de santé et de
rappels, en plus de pouvoir consulter leurs dossiers de santé hospitaliers.
Guidé par son plan
stratégique 2022-2027, l’HCC priorise l’intégration en tant qu’élément
essentiel de la transformation innovatrice des soins de santé vers un système
régional de soins de santé plus interconnecté afin de mieux répondre aux
besoins à court et à long terme des patients locaux.