Des travailleuses sociales répondent aux besoins de la communauté dans les coulisses du Service des urgences

2024-03-16

Par Jeanette Despatie – 16 mars 2024

Par le passé, les services d’urgence avaient pour mission de traiter les problèmes les plus graves, soit ceux qui mettent en jeu la vie ou l’intégrité physique. Cependant, ces dernières années, ils ont été sollicités plus que jamais en raison d’une pénurie de médecins de famille, de ressources communautaires limitées et d’un nombre croissant de personnes ayant des besoins complexes. L’année dernière, le Service des urgences de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a traité 47000 patients.

L’une de ces personnes, dont le proche aidant venait de décéder, s’est présentée au Service des urgences pour recevoir des soins même si elle n’avait pas besoin d’une aide médicale immédiate : elle présentait divers handicaps et n’avait pas d’autre endroit pour se loger ou demander du soutien.

Le Dr Andrew Gibson, urgentologue à l’HCC, affirme qu’en pareilles situations «nous ne refusons jamais personne, mais souvent nous n’avons pas les ressources ou la formation nécessaires pour fournir du soutien supplémentaire au-delà des soins médicaux».

Pour répondre à ce besoin, le Service des urgences de l’HCC a lancé une nouvelle initiative l’automne dernier, en embauchant deux travailleuses sociales chargées d’offrir un soutien immédiat de première ligne. Taylor Lacey est l’une d’entre elles. Elle est intervenue auprès de cette personne pour s’assurer qu’elle puisse être évaluée, être orientée vers les bonnes ressources et disposer d’un plan de logement le jour même.

L’intervention de Taylor a non seulement permis de répondre aux besoins immédiats de cette personne, mais a aussi empêché son admission à l’Hôpital et donc l’occupation inutile d’un lit pour soins de courte durée.

«C’est le type de problème que la présence de travailleuses sociales permet de résoudre pour que les médecins et le personnel infirmier puissent se concentrer sur les soins médicaux, ce qui améliore notre capacité de répondre aux besoins médicaux des membres de la communauté», explique le Dr Gibson.

Les travailleuses sociales du Service des urgences conseillent aussi les patients et les aident à obtenir les renseignements et les services de soutien dont ils ont besoin, notamment en les dirigeant vers des ressources communautaires et en les aidant à planifier leur départ de l’Hôpital. Elles défendent activement leurs intérêts et s’attaquent à toute une série de problèmes sociaux tant dans le milieu hospitalier qu’en collaboration avec des partenaires communautaires.

Qu’elle est la différence entre le travail de ces travailleuses sociales et celui de l’équipe d’intervention d’urgence en santé mentale? Leur disponibilité immédiate au sein du Service des urgences, 365 jours par année, pour s’attaquer à un vaste éventail de problèmes sociaux, ce qui réduit le fardeau de l’équipe de soins après le triage des patients et avant la consultation médicale, ou en cas de traumatismes graves ou de graves problèmes de santé mentale. Si un soutien supplémentaire est nécessaire, l’équipe d’intervention d’urgence en santé mentale peut alors intervenir.

Sur les 47000 personnes qui sont venues au Service des urgences de l’HCC en 2023, plus de 250 ont reçu du soutien de l’une de ces travailleuses sociales.

«Nous voyons des personnes qui font partie des plus vulnérables, qui vivent parfois les journées les plus difficiles de leur vie. C’est extrêmement gratifiant de collaborer avec une équipe incroyable et d’avoir la possibilité d’améliorer la vie de ces personnes. Ce n’est pas facile de voir les gens dans leurs pires moments, mais je suis motivée par le fait de pouvoir les aider et leur fournir des ressources», ajoute Mme Taylor. «C’est ce qui m’a amenée à choisir cette profession. Que ce soit pour réconforter des membres de la famille inquiets, demander des soins pour des patients ou gérer des cas sociaux complexes, je m’efforce chaque jour de transformer des situations négatives en résultats positifs grâce à mes efforts et à mon travail.»

Bien que l’ajout de travailleuses sociales au Service des urgences améliore l’accès aux soins et le soutien aux patients, nous rappelons que l’ordre dans lequel ils sont traités dépend de la gravité de leurs symptômes ou de leurs blessures. Nous ne refusons personne, mais le temps d’attente peut être plus long si le cas n’est pas urgent.

Le mois de mars est le Mois national du travail social. C’est une occasion parfaite pour reconnaître les contributions inestimables des professionnels du travail social de notre communauté et pour leur exprimer notre gratitude. Joignez-vous à moi pour reconnaître leur dévouement et les bienfaits de leur travail sur les familles et notre communauté.