SeamlessMD transforme l’expérience chirurgicale et améliore les résultats des patients
2024-04-20
Voilà deux ans que l’Hôpital communautaire
de Cornwall (HCC) intègre la solution SeamlessMD aux soins des patients afin d’améliorer
leur expérience avant et après leur intervention chirurgicale.
SeamlessMD est offerte sous forme d’application
mobile dans le téléphone cellulaire et la tablette, et de site Web dans l’ordinateur.
Il s’agit d’un outil numérique gratuit, éducatif et interactif permettant de transmettre
progressivement aux patients les renseignements dont ils ont besoin pour se
préparer à leur opération à l’HCC et se rétablir par la suite.
Les patients reçoivent des rappels, des vidéos
éducatives, des conseils sur le rétablissement, des listes de choses à faire et
des ressources utiles pour répondre à leurs questions avant et après leur opération.
Ils reçoivent également des conseils personnalisés et des messages de suivi de
l’équipe de soins.
L’HCC est déterminé à favoriser l’innovation.
Il était d’ailleurs le premier hôpital au Canada à intégrer SeamlessMD à son
système de dossiers médicaux électroniques en 2022.
Cette solution a transformé la façon dont nous abordons
et suivons les patients en chirurgie. Auparavant, nous comptions beaucoup sur les
documents écrits et les instructions verbales. Nous pouvons maintenant fournir en
temps réel de l’information détaillée et des conseils personnalisés, accessibles
en quelques clics, pour aider les patients à se préparer et à se rétablir plus
confortablement à leur domicile.
SeamlessMD a changé la donne tant pour les patients
que pour les membres du personnel. Nous avons observé une réduction de la durée
des séjours, des visites à l’urgence et des réadmissions. Plus de 42 % des
patients affirment que SeamlessMD les a aidés à éviter au moins un appel
téléphonique à l’HCC. Près de 100 % des patients qui se sont inscrits à
SeamlessMD recommanderaient le service à d’autres personnes.
Voici un aperçu de leurs témoignages.
« J’ai trouvé la réponse à toutes mes questions
sans avoir à appeler quelqu’un ou à me rendre à l’hôpital. »
« Il y avait des exercices de physiothérapie
faciles avec des images que je pouvais suivre. J’ai eu l’impression d’être bien
pris en charge par un professionnel de la santé. Ça m’a aidé à avoir confiance
en mes progrès. »
« Le questionnaire quotidien m’a aidé à rester
sur la voie du rétablissement complet. J’ai appelé le bureau une fois après
avoir répondu à un questionnaire et le personnel m’a conseillé d’assister à la
séance qui avait lieu ce jour-là. J’étais rassuré de savoir que le personnel
prenait mes préoccupations au sérieux. »
Le Dr Chris Raynor, chirurgien
orthopédiste à l’HCC, faisait partie de l’équipe responsable de la mise en
œuvre du projet en 2022. Deux ans plus tard, il peut témoigner des
retombées de SeamlessMD.
« Plusieurs patients m’ont confié que SeamlessMD avait
été une véritable bouée de sauvetage pour eux. De mon côté, il m’a plus d’une
fois permis de repérer un patient dont l’état se détériorait avant que la
situation ne s’aggrave. J’ai ainsi évité une complication terrible comme l’infection
profonde d’un implant après une arthroplastie. »
De plus, selon le Dr Raynor,
SeamlessMD place les patients définitivement au cœur des soins.
« La solution améliore les interactions des
patients avec l’équipe chirurgicale et rend le processus de rétablissement
beaucoup plus interactif, ce qui réduit et parfois élimine le sentiment d’isolement
après l’intervention et renforce le sentiment de soutien. Elle améliore en plus
la capacité des patients à fournir de la rétroaction à l’HCC et à l’équipe
chirurgicale afin d’améliorer leurs propres soins et ceux des patients qui
subiront des interventions similaires. »
SeamlessMD est offerte aux patients qui subissent
une arthroplastie de la hanche ou du genou, une chirurgie colorectale, de l’épaule
ou mammaire, ou encore une intervention d’urgence à l’HCC. Pour vous y inscrire
et améliorer votre expérience et vos résultats, consultez l’équipe chirurgicale
à l’HCC.
L’HCC est aussi ravi d’annoncer le retour de
MyChart, le portail des patients, le 15 mai. Nous communiquerons plus de
détails au cours des semaines à venir. Les patients et les familles peuvent se
tenir au courant en suivant l’HCC sur les médias sociaux ou en visitant notre
site Web à www.cornwallhospital.ca/fr/home.
En mettant en œuvre des solutions numériques
innovantes comme SeamlessMD, l’HCC demeure parmi les chefs de file des soins de
grande qualité centrés sur le patient conformément à son Plan stratégique pour 2022 à 2027.