SeamlessMD transforme l’expérience chirurgicale et améliore les résultats des patients

2024-04-20

Voilà deux ans que l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) intègre la solution SeamlessMD aux soins des patients afin d’améliorer leur expérience avant et après leur intervention chirurgicale.

SeamlessMD est offerte sous forme d’application mobile dans le téléphone cellulaire et la tablette, et de site Web dans l’ordinateur. Il s’agit d’un outil numérique gratuit, éducatif et interactif permettant de transmettre progressivement aux patients les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer à leur opération à l’HCC et se rétablir par la suite.

Les patients reçoivent des rappels, des vidéos éducatives, des conseils sur le rétablissement, des listes de choses à faire et des ressources utiles pour répondre à leurs questions avant et après leur opération. Ils reçoivent également des conseils personnalisés et des messages de suivi de l’équipe de soins.

L’HCC est déterminé à favoriser l’innovation. Il était d’ailleurs le premier hôpital au Canada à intégrer SeamlessMD à son système de dossiers médicaux électroniques en 2022.

Cette solution a transformé la façon dont nous abordons et suivons les patients en chirurgie. Auparavant, nous comptions beaucoup sur les documents écrits et les instructions verbales. Nous pouvons maintenant fournir en temps réel de l’information détaillée et des conseils personnalisés, accessibles en quelques clics, pour aider les patients à se préparer et à se rétablir plus confortablement à leur domicile.

SeamlessMD a changé la donne tant pour les patients que pour les membres du personnel. Nous avons observé une réduction de la durée des séjours, des visites à l’urgence et des réadmissions. Plus de 42 % des patients affirment que SeamlessMD les a aidés à éviter au moins un appel téléphonique à l’HCC. Près de 100 % des patients qui se sont inscrits à SeamlessMD recommanderaient le service à d’autres personnes.

Voici un aperçu de leurs témoignages.

«J’ai trouvé la réponse à toutes mes questions sans avoir à appeler quelqu’un ou à me rendre à l’hôpital.»

«Il y avait des exercices de physiothérapie faciles avec des images que je pouvais suivre. J’ai eu l’impression d’être bien pris en charge par un professionnel de la santé. Ça m’a aidé à avoir confiance en mes progrès.»

«Le questionnaire quotidien m’a aidé à rester sur la voie du rétablissement complet. J’ai appelé le bureau une fois après avoir répondu à un questionnaire et le personnel m’a conseillé d’assister à la séance qui avait lieu ce jour-là. J’étais rassuré de savoir que le personnel prenait mes préoccupations au sérieux.»

Le Dr Chris Raynor, chirurgien orthopédiste à l’HCC, faisait partie de l’équipe responsable de la mise en œuvre du projet en 2022. Deux ans plus tard, il peut témoigner des retombées de SeamlessMD.

«Plusieurs patients m’ont confié que SeamlessMD avait été une véritable bouée de sauvetage pour eux. De mon côté, il m’a plus d’une fois permis de repérer un patient dont l’état se détériorait avant que la situation ne s’aggrave. J’ai ainsi évité une complication terrible comme l’infection profonde d’un implant après une arthroplastie.»

De plus, selon le Dr Raynor, SeamlessMD place les patients définitivement au cœur des soins.

«La solution améliore les interactions des patients avec l’équipe chirurgicale et rend le processus de rétablissement beaucoup plus interactif, ce qui réduit et parfois élimine le sentiment d’isolement après l’intervention et renforce le sentiment de soutien. Elle améliore en plus la capacité des patients à fournir de la rétroaction à l’HCC et à l’équipe chirurgicale afin d’améliorer leurs propres soins et ceux des patients qui subiront des interventions similaires.»

SeamlessMD est offerte aux patients qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou, une chirurgie colorectale, de l’épaule ou mammaire, ou encore une intervention d’urgence à l’HCC. Pour vous y inscrire et améliorer votre expérience et vos résultats, consultez l’équipe chirurgicale à l’HCC.

L’HCC est aussi ravi d’annoncer le retour de MyChart, le portail des patients, le 15 mai. Nous communiquerons plus de détails au cours des semaines à venir. Les patients et les familles peuvent se tenir au courant en suivant l’HCC sur les médias sociaux ou en visitant notre site Web à www.cornwallhospital.ca/fr/home.

En mettant en œuvre des solutions numériques innovantes comme SeamlessMD, l’HCC demeure parmi les chefs de file des soins de grande qualité centrés sur le patient conformément à son Plan stratégique pour 2022 à 2027.