Notre engagement à donner des soins d’urgence en temps opportun

2024-08-24

À l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), nous savons que les temps d’attente au Service d’urgence sont préoccupants pour bien des gens de la collectivité. Si vous ou un proche êtes malade ou blessé et que des soins d’urgence sont nécessaires, on s’attend à être évalué rapidement par un médecin.

Selon de récentes données publiées par Qualité des services de santé Ontario, voici comment l’HCC se compare aux autres établissements.

· En moyenne, les patientes et les patients à l’HCC attendent 2,2 heures avant une évaluation par le médecin au Service d’urgence. Cela est légèrement supérieur à la moyenne provinciale de deux heures.

· Pour ce qui est des cas peu urgents ne nécessitant pas d’hospitalisation, la durée moyenne d’attente est de 3,7 heures, tandis que 63 % de ces visites se déroulent dans la période cible provinciale de 4 heures.

· Dans les cas très urgents ne menant pas à l’hospitalisation, les patients passent 4,5 heures en moyenne au Service d’urgence, tandis que 90 % de ces visites se déroulent dans la période cible provinciale de 8 heures.

· Lorsque l’hospitalisation est nécessaire, la durée moyenne de séjour au Service d’urgence est de 7,5 heures, tandis que 70 % des personnes admises le sont en respectant la cible provinciale de 8 heures.

· Nous sommes fiers d’être au 11e rang des 75 hôpitaux de l’Ontario pour ce qui est de la rapidité des transferts de patients des ambulances au Service d’urgence.

Ces données montrent que nos temps d’attente sont équivalents ou inférieurs aux moyennes provinciales en Ontario. Cependant, sachant qu’ils peuvent toujours être trop longs, nous demeurons déterminés à procéder à des améliorations continues à ce sujet.

Lorsque vous ou un proche arrivez au Service d’urgence, notre équipe se fonde sur l’échelle canadienne de triage et de gravité afin d’établir la priorité des soins. Chaque patient se voit attribuer une cote de gravité, ce qui nous permet de prioriser les cas urgents. Les temps d’attente peuvent varier en fonction de la gravité de l’état des patientes et des patients, du nombre de patients et de la disponibilité du personnel.

Guidés par l’accent de notre plan stratégique 2022-2027 mis sur l’amélioration de l’accès aux soins, nous travaillons activement à la réduction du temps qu’il faut pour que les patients soient évalués une première fois par un médecin. C’est une première étape cruciale pour garantir des soins en temps opportun et aussi un domaine auquel nous consacrons bien des ressources.

Nous explorons aussi des modèles innovateurs de prestation des soins non urgents. Ce ne sont pas toutes les personnes se présentant au Service d’urgence qui ont besoin de soins d’urgence. Nous étudions donc de nouvelles approches pour nous occuper de tels cas de façon plus efficiente, ce qui pourrait réduire les temps d’attente pour tout le monde.

Malgré des défis de dotation en personnel au Service d’urgence l’an dernier, notre équipe dévouée travaille sans relâche afin de donner les meilleurs soins possible. Maintenant, avec un service bien appuyé qui compte suffisamment de personnel, nous sommes encore mieux outillés pour servir notre communauté.

À l’HCC, nous sommes fiers de fournir des soins complets au sein d’un seul établissement regroupé, ce qui permet de mener des évaluations approfondies et de faire passer des tests diagnostiques sur place. Si cette approche prolonge parfois le temps passé à l’hôpital, en revanche, elle permet de s’assurer que vous recevez les meilleurs soins possible sans qu’on ait à vous diriger ailleurs.

Nous invitons tout le monde qui se rend au Service d’urgence à faire preuve de patience et de respect envers notre personnel. Environ 150 patients y sont vus quotidiennement; notre équipe travaille diligemment pour que tout le monde obtienne des soins en temps opportun selon les besoins de chacun. Dernièrement, le volume de patients y a augmenté.

Santé811 est également disponible en tout temps. On y offre des conseils de santé confidentiels de façon gratuite et sécurisée. Le personnel peut aussi vous orienter vers des services virtuels de soins d’urgence mineure si une visite en personne n’est pas nécessaire. Consultez le Santé811 au https://health811.ontario.ca ou faites le 811 (ATS : 1-866-797-0007). Pour toute urgence, faites le 911.