Notre engagement à donner des soins d’urgence en temps opportun
2024-08-24
À l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC),
nous savons que les temps d’attente au Service d’urgence sont préoccupants pour
bien des gens de la collectivité. Si vous ou un proche êtes malade ou blessé et
que des soins d’urgence sont nécessaires, on s’attend à être évalué rapidement
par un médecin.
Selon de récentes données publiées par Qualité
des services de santé Ontario, voici comment l’HCC se compare aux autres
établissements.
· En
moyenne, les patientes et les patients à l’HCC attendent 2,2 heures avant une
évaluation par le médecin au Service d’urgence. Cela est légèrement supérieur à
la moyenne provinciale de deux heures.
· Pour
ce qui est des cas peu urgents ne nécessitant pas d’hospitalisation, la durée
moyenne d’attente est de 3,7 heures, tandis que 63 % de ces visites se
déroulent dans la période cible provinciale de 4 heures.
· Dans
les cas très urgents ne menant pas à l’hospitalisation, les patients passent
4,5 heures en moyenne au Service d’urgence, tandis que 90 % de ces
visites se déroulent dans la période cible provinciale de 8 heures.
· Lorsque
l’hospitalisation est nécessaire, la durée moyenne de séjour au Service
d’urgence est de 7,5 heures, tandis que 70 % des personnes admises le
sont en respectant la cible provinciale de 8 heures.
· Nous
sommes fiers d’être au 11e rang des 75 hôpitaux de
l’Ontario pour ce qui est de la rapidité des transferts de patients des
ambulances au Service d’urgence.
Ces données montrent que nos temps d’attente
sont équivalents ou inférieurs aux moyennes provinciales en Ontario. Cependant,
sachant qu’ils peuvent toujours être trop longs, nous demeurons déterminés à
procéder à des améliorations continues à ce sujet.
Lorsque vous ou un proche arrivez au Service
d’urgence, notre équipe se fonde sur l’échelle canadienne de triage et de
gravité afin d’établir la priorité des soins. Chaque patient se voit attribuer
une cote de gravité, ce qui nous permet de prioriser les cas urgents. Les temps
d’attente peuvent varier en fonction de la gravité de l’état des patientes et
des patients, du nombre de patients et de la disponibilité du personnel.
Guidés par l’accent de notre plan
stratégique 2022-2027 mis sur l’amélioration de l’accès aux soins, nous
travaillons activement à la réduction du temps qu’il faut pour que les patients
soient évalués une première fois par un médecin. C’est une première étape
cruciale pour garantir des soins en temps opportun et aussi un domaine auquel
nous consacrons bien des ressources.
Nous explorons aussi des modèles innovateurs de
prestation des soins non urgents. Ce ne sont pas toutes les personnes se
présentant au Service d’urgence qui ont besoin de soins d’urgence. Nous étudions
donc de nouvelles approches pour nous occuper de tels cas de façon plus
efficiente, ce qui pourrait réduire les temps d’attente pour tout le
monde.
Malgré des défis de dotation en personnel au
Service d’urgence l’an dernier, notre équipe dévouée travaille sans relâche
afin de donner les meilleurs soins possible. Maintenant, avec un service bien
appuyé qui compte suffisamment de personnel, nous sommes encore mieux outillés
pour servir notre communauté.
À l’HCC, nous sommes fiers de fournir des soins
complets au sein d’un seul établissement regroupé, ce qui permet de mener des
évaluations approfondies et de faire passer des tests diagnostiques sur place. Si
cette approche prolonge parfois le temps passé à l’hôpital, en revanche, elle
permet de s’assurer que vous recevez les meilleurs soins possible sans qu’on
ait à vous diriger ailleurs.
Nous invitons tout le monde qui se rend au
Service d’urgence à faire preuve de patience et de respect envers notre
personnel. Environ 150 patients y sont vus quotidiennement; notre équipe
travaille diligemment pour que tout le monde obtienne des soins en temps
opportun selon les besoins de chacun. Dernièrement, le volume de patients y a
augmenté.
Santé811 est également disponible en tout
temps. On y offre des conseils de santé confidentiels de façon gratuite et sécurisée.
Le personnel peut aussi vous orienter vers des services virtuels de soins
d’urgence mineure si une visite en personne n’est pas nécessaire. Consultez le
Santé811 au https://health811.ontario.ca ou faites le 811 (ATS :
1-866-797-0007). Pour toute urgence, faites le 911.