Début d’une nouvelle année scolaire à l’HCC

2024-09-21

Le temps refroidit, les feuilles changent de couleur et les journées raccourcissent. Les élèves reprennent le chemin de l’école, annonçant le début d’une nouvelle année scolaire. Or, les écoles ne sont pas les seuls établissements qui accueillent des étudiants cet automne.

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) est un hôpital d’enseignement associé à l’Université d’Ottawa, à l’Université Queen’s, au Collège St. Lawrence, à l’Université Nipissing et au Collège Algonquin. Chaque année, nous accueillons plus de 200 étudiantes et étudiants de ces établissements et leur offrons des possibilités d’apprentissage et de stages sous la direction et la supervision de notre personnel réglementé.

Ces étudiants sont inscrits à divers programmes comme le baccalauréat en soins infirmiers, les soins infirmiers auxiliaires, les services de soutien à la personne et les soins paramédicaux. Nous accueillons également des stagiaires dans des domaines non cliniques. Ils acquièrent ainsi de l’expérience en milieu hospitalier tout en participant à la prestation des soins.

Nos partenariats avec les universités et les collèges aident l’HCC à demeurer à l’avant-scène des pratiques fondées sur des données probantes, des avancées médicales et de la recherche en santé. La formation de la prochaine génération de professionnels de la santé est un volet essentiel de notre mission, qui mise sur la collaboration pour prodiguer des soins de qualité exceptionnelle centrés sur la personne, et est conforme à notre priorité stratégique, qui consiste à maintenir une équipe très performante.

Les étudiants et les stagiaires de cycle supérieur sont des membres à part entière de notre équipe de soins. Ils enrichissent leurs connaissances et prodiguent des soins aux côtés de nos professionnels compétents et chevronnés. Si vous êtes admis à l’HCC, il se peut que des étudiants participent à la prestation de vos soins, mais votre médecin traitant ou un membre du personnel hospitalier demeurera entièrement responsable de votre traitement et de vos soins en tout temps. La formation que nous offrons repose sur le travail d’équipe afin que vous receviez des soins d’excellente qualité prodigués par un groupe de personnes dévouées qui reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

L’HCC offre également un programme d’externat clinique. Dans le cadre de ce programme, des étudiants travaillent à temps partiel à l’hôpital, en dehors de leur formation universitaire, sous la supervision d’un membre du personnel autorisé. Nous avons accueilli récemment 15 nouveaux externes, qui pourront ainsi acquérir de l’expérience pendant leurs études. Ce programme nous aide à recruter des professionnels de la santé, car un grand nombre d’étudiants qui y participent peuvent décider de se joindre au personnel à temps plein de l’HCC après avoir obtenu leur diplôme.

La pénurie de médecins est un enjeu national qui touche particulièrement les petites communautés comme la nôtre. Chaque année, l’HCC accueille des dizaines de résidents en médecine (médecins en formation) provenant de l’Université Queen’s et de l’Université d’Ottawa. Ces résidents font des stages de quatre à six semaines au sein de nos services d’obstétrique, de soins d’urgence, de soins médicaux et de chirurgie. De plus, nous accueillons régulièrement des résidents en médecine d’autres universités, y compris des personnes qui ont habité à Cornwall et qui souhaitent revenir dans leur communauté pour suivre leur formation facultative à l’HCC.

Une des caractéristiques qui nous distingue en tant qu’hôpital communautaire de petite taille est le grand nombre de précepteurs : des médecins chevronnés qui agissent à titre de mentors et supervisent les résidents en médecine, en plus de faire le lien entre l’apprentissage théorique et la pratique clinique. Les résidents en médecine qui ont suivi leur formation obligatoire ou facultative à l’HCC nous disent souvent à quel point ils ont aimé l’expérience pratique personnalisée qu’ils ont acquise grâce à leurs précepteurs, qu’ils jugent plus enrichissante que celle qu’ils auraient acquise dans un hôpital d’une grande ville, où un précepteur sert de mentor à plusieurs résidents à la fois.

Le retour des étudiants fait en sorte que l’hôpital est assurément plus occupé qu’il ne l’était il y a quelques semaines. Nous sommes ravis de former la prochaine génération de professionnels de la santé et leur offrons nos meilleurs vœux de réussite pour leurs études et leur carrière. Nous espérons que les expériences qu’ils vivront à l’HCC les encourageront à revenir y travailler après avoir terminé leurs études et leur formation.