Soutenir la qualité et la sécurité pendant la saison de la grippe
2026-01-17
À l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), l’une de nos priorités stratégiques est de maintenir une culture de qualité et de sécurité.
Nous sommes actuellement en pleine saison de l’influenza, et l’activité pourrait augmenter après la période des Fêtes.
Nos professionnels de la santé sont formés et prêts à atténuer la propagation des infections à l’hôpital et à gérer l’afflux de cas de virus respiratoires que nous observons habituellement à cette période de l’année.
Cela comprend une vigilance accrue et une application rigoureuse des pratiques de prévention et de contrôle des infections, une bonne hygiène des mains, le fait de rester à la maison en cas de maladie, le port du masque lorsque requis, ainsi que le maintien à jour des vaccinations, y compris le vaccin contre la grippe et les doses de rappel contre la COVID-19.
Notre équipe de prévention et de contrôle des infections effectue une surveillance renforcée dans l’ensemble de l’hôpital afin de s’assurer que les protocoles appropriés sont respectés. De son côté, notre équipe des services environnementaux continue d’offrir un environnement propre et désinfecté aux patients, aux visiteurs et au personnel grâce à des mesures de nettoyage accrues.
Les patients qui présentent des symptômes de maladie sont rapidement identifiés et isolés, au besoin, afin de limiter la propagation des germes.
Afin d’assurer la sécurité de tous, nous demandons aux visiteurs d’évaluer leur état de santé avant de se rendre à l’hôpital pour des raisons non essentielles. Si vous devez visiter l’hôpital et que vous ne vous sentez pas bien, veuillez porter un masque et désinfecter vos mains à votre arrivée (des masques et des stations de désinfectant pour les mains sont disponibles à chaque entrée). De nombreux patients hospitalisés sont immunodéprimés, et ce qui peut sembler être une maladie bénigne pour une personne en bonne santé peut représenter un risque sérieux pour les personnes plus vulnérables.
Vous pouvez également contribuer à réduire la propagation de l’influenza et de la COVID-19 dans notre communauté en maintenant à jour votre vaccin contre la grippe et vos doses de rappel contre la COVID-19. Même une vaccination tardive dans la saison demeure bénéfique, puisque l’activité grippale peut se poursuivre jusqu’au printemps.
Le service des urgences est généralement plus achalandé à cette période de l’année et est toujours doté d’une équipe interdisciplinaire complète de professionnels de la santé et de médecins d’urgence. Les patients sont évalués et pris en charge selon l’urgence de leur état, ce qui signifie que les personnes ayant des problèmes moins urgents pourraient devoir attendre plus longtemps. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension; les temps d’attente sont influencés par les besoins des patients et ne peuvent être prédits avec précision. Nous demeurons engagés à ce que chaque patient soit évalué et vu par un médecin en fonction de l’urgence médicale.
En plus d’être en pleine saison de la grippe, ces mois-ci peuvent aussi être particulièrement éprouvants pour la santé mentale. La période des Fêtes est terminée, les routines reprennent et les journées sont plus courtes. Si vous ou un proche avez besoin de soutien, nous offrons une gamme de services en santé mentale et en dépendances par l’entremise de notre Centre communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances.
Les adultes peuvent visiter AccessMHA.ca pour remplir un formulaire en ligne et être dirigés vers les services les plus appropriés dans leur région. Pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans, du soutien est offert par 1call1click.ca, en suivant le même processus.
Pour les personnes ayant besoin d’un soutien plus immédiat, One Stop Talk est un service gratuit et confidentiel qui offre aux enfants et aux jeunes un accès le jour même à un soutien en santé mentale auprès d’un thérapeute autorisé. Ce service est offert sans référence et n’a aucune incidence sur l’inscription à des listes d’attente existantes. Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide, visitez onestoptalk.ca.
Les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont besoin d’aide pour le sevrage de l’alcool et/ou d’autres substances peuvent communiquer directement avec nos Services communautaires de gestion du sevrage au 613-938-8506.
Si vos besoins en santé mentale ou en consommation de substances constituent une urgence médicale, ou s’il y a un risque que vous vous fassiez du mal ou que vous en fassiez à quelqu’un d’autre, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près. D’autres services de soutien en situation de crise sont également disponibles :
-
Adultes (16 ans et plus) : Ligne de crise en santé mentale, 24 h/24, 7 j/7 — 1-866-996-0991 ou 613-722-6914
-
Enfants et jeunes (moins de 16 ans) : Ligne de crise pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario, 24 h/24, 7 j/7 — 1-877-377-7775
-
Ligne d’aide en cas de crise suicidaire : composer le 9-8-8 (appel ou texto, 24 h/24, 7 j/7)