Relations et sécurité des patients
Vous êtes entre bonnes mains à l’HCC : nous avons adopté une culture de qualité et de sécurité
À l’Hôpital communautaire de Cornwall, offrir des soins sécuritaires et centrés sur le patient est au cœur de notre vision : « Des soins exceptionnels. Toujours. » L’adoption d’une culture de qualité et de sécurité est aussi une priorité de notre Plan stratégique 2022-2027. En 2019, ce plan a été validé par nos pairs lorsque l’Hôpital s’est vu décerner un agrément avec mention d’honneur par Agrément Canada, pour avoir dépassé les principales normes en matière de qualité des soins et de sécurité des patients.
Voici certains des éléments qui nous permettent d’assurer la sécurité des patients dans le cadre de toutes nos activités à l’HCC :
- Un système de dossiers de santé électronique à la fine
pointe de la technologie;
- Un modèle de pratique professionnelle;
- Des stratégies de prévention des chutes;
- Des mesures de prévention et de lutte
contre les infections;
- Des identificateurs de patient;
- Des mesures favorisant la propreté et
l’accessibilité;
- Des listes de vérification pour une
chirurgie sécuritaire;
- Des bilans comparatifs des médicaments;
- Et bien plus encore.
Relations avec les patients
QUE VOUS AYEZ UNE PLAINTE, UNE SUGGESTION OU UN COMPLIMENT À TRANSMETTRE, NOUS SOUHAITONS VOUS ENTENDRE.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de parler directement à vos prestataires de soins de santé ou de vous adresser au gestionnaire de l’unité ou au médecin traitant. Faites défiler l’écran pour obtenir une liste complète des unités et leurs coordonnées. Si vous n’obtenez pas satisfaction après cette première démarche, nous vous invitons à communiquer avec le Service de gestion de la qualité et du risque en consultant la section
Pour nous joindre ou formuler une plainte.CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE
- Vous écouter et vous soutenir.
- Vous expliquer comment les choses
fonctionnent et ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part de
l’hôpital et des médecins.
- Aider les gens à mieux communiquer entre
eux – les membres de la famille, les membres de notre personnel et nos
médecins;
- Répondre à vos préoccupations et contribuer
à résoudre les problèmes;
- Collaborer avec vous et les membres de
votre équipe de soins pour vous aider à choisir parmi les options qui
s’offrent à vous;
- Veiller à ce que vos commentaires soient
transmis à votre équipe de soins.
Connaissez vos droits et vos responsabilités
Pour en apprendre davantage sur vos droits et responsabilités, cliquez sur le lien suivant : Droits et responsabilités des patients et des proches aidants
Unité de soins aux patients en phase critique
Jannick Langlais, 613-938-4240 poste 4523
Unité de chimiothérapie et médecine de jour
Crystal Roy, 613-938-4240 poste 4430
Services d’imagerie diagnostique
Jennifer Barkley, 613-938-4240, poste 5233
Service d’hémodialyse
Crystal Roy, 613-938-4240 poste 4430
Services de soins actifs (médecine PJM 1)
Sarvesh Mohan, 613-938-4240 poste 1505
Soins subaigus (médecine PJM 2, AVC, réadaptation, ANS au niveau 6, services paramédicaux)
Wendy MacInnis, 613-938-4240 poste 8777
Service des urgences
Natalie Bourgeois, 61-938-4240 poste 5239
Services alimentaires
Jennifer Landry, 613-938-4240 poste 2284
Services environnementaux
Cindy Ley, 613-938-4240 poste 4287
Programme pour la santé des femmes et des enfants
Jackie Girard, 613-938-4240 poste 4057
Services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances
Ann Zeran, 613-938-4240 poste 8119
Salle d’opération
Tammy Gallagher, 613-938-4240 poste 4234
Services de consultation externe – niveau 3 (insuffisance cardiaque, thrombose et soins respiratoires)
Susan Sauve, 613-938-4240 poste 4378
Pharmacie
Mohammed Shaheen, 613-938-4240 poste 4004
Inscription des patients et standard téléphonique
Emilee Walker, 613-938-4240 poste 2316
Services de santé mentale en milieu hospitalier
Jo-Ann Tessier (Interim), 613-938-4240 poste 4311
L'Unité de santé mentale pour patients hospitalisés
Kathryn Paon, poste 4311