L’HCC atteint un jalon relativement à l’intégration numérique des dossiers de santé des programmes communautaires et des soins actifs

2024-05-02

L’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a atteint un jalon important dans le processus d’intégration numérique en fusionnant les dossiers de santé de soins actifs et de service communautaire au moyen du système de dossiers de santé électroniques de Santé Oracle. Depuis février 2024, tous les programmes des Services communautaires de santé mentale et de dépendances sont entièrement opérationnels dans le dossier de santé électronique (DSE) de Santé Oracle. Cette intégration devrait améliorer les résultats pour les patients et les clients en permettant des soins complets et coordonnés dans tous les milieux de soins actifs et communautaires tout en garantissant une sécurité maximale pour protéger leurs renseignements.

Bien que les services de soins actifs de l’HCC au 840, avenue McConnell aient mis en place le système de DSE de Santé Oracle en 2016, le Centre communautaire de santé mentale et de dépendances (CCSMD), adjacent à l’hôpital et ouvert en 2017, utilisait un autre système. Cela occasionnait bien des défis, surtout pour les clients faisant appel aux services de soins actifs de l’HCC, par exemple le Service d’urgence et l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés.

Puisque le système est maintenant étendu au CCSMD et à ses programmes hors emplacement, dont le Day Treatment Program (programme de traitement de jour) à Ingleside, le Programme des lits sûrs au Manoir Riverview et le Centre St-Denis (services de traitement des dépendances en établissement), l’ensemble des installations, des programmes et des gens est facilement relié grâce à un seul système sécuritaire. Cela permet d’avoir accès en temps réel aux dossiers de santé complets à tous les emplacements, favorisant ainsi la collaboration centrée sur les patients auprès du personnel et des médecins afin d’obtenir des résultats améliorés en matière de soins.

« Depuis 20 ans, l’HCC a priorisé les soins intégrés au sein de notre collectivité, étant guidé par sa vision visant à fournir des soins exceptionnels, toujours, a dit la présidente et directrice générale de l’établissement, Jeanette Despatie. Cette consolidation numérique des dossiers de santé rehausse notre attachement à l’innovation et à l’intégration du système de santé, permettant ainsi de mettre en place des modèles de soins durables pour répondre aux besoins changeants de la collectivité. »

« Je suis enchantée de l’effet positif que la mise en place du système de DSE de Santé Oracle pour les programmes des Services communautaires de santé mentale et de dépendances aura pour notre personnel, les médecins, les clients et les patients, a dit la vice-présidente des Programmes communautaires de l’HCC, Christine Penney. Les gens peuvent s’attendre aux mêmes services de grande qualité et prodigués avec compassion. Maintenant, les transitions se feront plus facilement entre les milieux de soins de santé, ce qui permettra d’assurer la continuité des soins et de réduire la probabilité de lacunes ou de perturbations relativement aux plans de traitement. »

« Avec notre technologie ouverte et connectée, nous nous consacrons à aider les hôpitaux et les systèmes de santé, comme l’HCC, à simplifier les tâches administratives pour réduire la charge des cliniciens, par la transmission de renseignements en temps réel pour prendre des décisions de soins fondées sur les données et pouvoir consacrer plus de temps aux patients, a dit la vice-présidente, Canada, de Santé Oracle, Erin O’Halloran. L’HCC souscrit à la numérisation et il évolue sans cesse pour répondre aux besoins des gens en matière de santé. Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration. »

Depuis 2016, l’HCC s’est établi comme l’un des hôpitaux communautaires entièrement intégrés numériquement, ce qui procure d’importants avantages cliniques et opérationnels. Jumelée à la récente expansion du système de DSE de Santé Oracle, cette dernière intégration vise à faciliter l’échange des dossiers des patients avec les établissements de soins de longue durée par l’entremise du réseau Ontario eHub, ce qui réaffirme l’attachement soutenu de l’HCC à l’innovation et à l’intégration en matière de santé numérique afin d’améliorer les soins axés sur les patients.

Marques de commerce

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont une marque déposée d’Oracle Corporation. NetSuite a été la première entreprise infonuagique, marquant le début de la nouvelle ère d’informatique en nuage.