Your Community Hospital

Mammographie et Programme ontarien de dépistage du cancer du sein Ontario

Le Service de mammographie de l’Hôpital communautaire de Cornwall est agréé par l’Association canadienne des radiologistes et par un centre ontarien de dépistage du cancer du sein.

L’Association canadienne des radiologistes établit les normes en matière d’équipement, de qualité des images et de compétence du personnel. Le processus d’agrément comprend l’évaluation annuelle des équipements et du personnel. En outre, dans l’intervalle, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein Ontario permet d’évaluer la qualité des images, assurant ainsi une surveillance constante.

La mammographie est un examen d’imagerie médicale important qui vise à dépister les petites tumeurs chez les femmes en bonne santé. Comme elle permet de déceler des anomalies avant l’apparition d’une masse palpable, elle favorise la détection précoce du cancer du sein, ce qui améliore les chances de succès du traitement.

Notre objectif est de vous offrir un service d’imagerie de la plus haute qualité dans un milieu bienveillant.


Prise de rendez-vous

Si vous souhaitez participer au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein Ontario, vous pouvez prendre rendez-vous si :

  • vous avez entre 50 et 74 ans;
  • vous résidez en Ontario;
  • vous ne présentez pas de symptômes aigus aux seins;
  • vous n’avez pas passé de mammographie au cours des 11 derniers mois;
  • vous n’avez pas reçu de diagnostic de cancer du sein;
  • vous n’avez pas d’implants mammaires.

Votre médecin de famille peut également vous prescrire une mammographie de dépistage ou en cas de symptômes mammaires avant 50 ans.


Avant l’examen

Idéalement, l’examen devrait avoir lieu lorsque vos seins sont le moins sensibles, soit généralement une semaine ou plus après vos menstruations.

Évitez les boissons caféinées, qui pourraient augmenter l’inconfort durant l’examen.

Avisez le technologue si vous êtes enceinte, allaitez, ou si vous avez des implants mammaires.

 

Le jour de l'examen

N’appliquez aucun déodorant, poudre, lotion ou parfum dans la région des seins ou des aisselles. Portez des vêtements deux pièces, car on vous demandera de retirer votre haut.

Apportez les résultats de vos mammographies et rapports précédents, sauf si votre examen a toujours lieu au même centre, auquel cas les données des années antérieures sont déjà en leur possession. Le technologue comparera les nouvelles images avec les précédentes.

Avant l’examen, décrivez au technologue tout problème lié à vos seins.


Déroulement de l’examen

Durant la mammographie, un technologue qualifié placera chacun de vos seins sur une plateforme spécialement conçue pour la mammographie, laquelle est munie d’une palette (généralement en plexiglas transparent ou en plastique) manœuvrée par le technologue qui viendra les compresser graduellement. Si à quelque moment que ce soit vous ressentez un inconfort trop grand, prévenez le technologue. Il pourra modifier légèrement votre position pour atténuer l’inconfort.

La compression des seins est nécessaire afin:

  • d’égaliser l’épaisseur du tissu mammaire pour une meilleure visualisation;
  • d’aplanir le tissu mammaire pour éviter au maximum que des replis masquent les petites anomalies;
  • de minimiser la quantité de tissu à visualiser, ce qui permet d’utiliser une plus faible dose de radiation;
  • d’immobiliser le sein pour éviter que les mouvements brouillent les images.

Après l’examen

Dans certains cas, des images additionnelles seront nécessaires et les patientes devront revenir au Service de mammographie ou passer une échographie. Le sein se compose de tissus fibreux et glandulaire de densité variable. Souvent, il est difficile de déterminer si une anomalie est réelle ou si elle est liée à un repli tissulaire. En faisant rouler le sein ou en le compressant différemment, le radiologue pourra évaluer plus précisément la région en question.

La majorité des patientes qui doivent fournir des images supplémentaires ne présentent pas d’importantes anomalies. Quelques patientes devront toutefois subir une ponction ou une biopsie pour déterminer si la masse est bénigne ou cancéreuse.

Nous nous engageons à offrir des services d’imagerie mammaire de la meilleure qualité possible dans les meilleurs délais, car nous comprenons vos inquiétudes.


Renseignements

Le bureau des rendez-vous est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h.

Tél.: 613 938-4240, poste 4416
Téléc. : 613 938-5389