Localisation à la Bille des Tumeurs Mammaires

L’HÔPITAL COMMUNAUTAIRE DE CORNWALL a récemment adopté une technique appelée LOCALISATION à la bille des tumeurs mammaires. il est un des RARES HÔPITAUX AU cANADA à offrir cette technique, qui est PLUS agréable et EFFICACE QUE la localisation à l’aiguille POUR repérer ET RETIRER LES TUMEURS DU SEIN NON PALPABLES.

Pour découvrir comment l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) a implanté cette technologie importante de localisation des tumeurs mammaires dans notre communauté, cliquez ici (en anglais seulement) ou consultez la foire aux questions ci-dessous.

breast seed localization 

Qu’est-ce que la localisation à la bille des tumeurs mammaires?

La localisation à la bille est une technique de préparation en vue d’une chirurgie mammaire.

Elle est utilisée une ou deux semaines avant la date prévue de l’opération, sous guidage mammographique ou échographique. Durant l’intervention, le ou la radiologiste insère dans la tumeur ou le tissu mammaire une très petite bille (environ de la taille d’une graine de sésame) faiblement radioactive et recouverte de titane. Au cours de l’opération, la radiation émise par la bille aide le chirurgien ou la chirurgienne à repérer le tissu mammaire inquiétant. Ensuite, il ou elle retire le tissu ainsi que la bille radioactive.  

Comment la bille est-elle insérée?

Le ou la radiologiste déterminera où se trouve le tissu anormal, à l’aide d’une mammographie ou une d’échographie. Ensuite, il ou elle injectera un anesthésique local pour engourdir la région, avant d’introduire la bille dans le tissu à l’aide d’une aiguille. La bille restera dans le sein jusqu’à l’opération. 

Quand va-t-on insérer la bille?

Une ou deux semaines avant l’opération, vous aurez un rendez-vous à l’HCC pour l’insertion de la bille. Un ou une radiologiste ayant reçu une formation spécialisée pour réaliser l’intervention vous insérera la bille. 

Est-ce que je peux retourner chez moi après l’insertion de la bille? 

Oui, il est possible de retourner chez soi et d’y rester jusqu’au jour prévu de l’opération.

Quelle est la différence entre la localisation à l’aiguille et la localisation à la bille?   

La localisation à l’aiguille est depuis longtemps la principale technique utilisée dans la plupart des hôpitaux pour localiser les tumeurs non palpables. Elle consiste à insérer un fil métallique dans le tissu mammaire le jour de l’opération. Ce fil indique au chirurgien ou à la chirurgienne l’endroit où il faut retirer du tissu.

Dans le cas de la localisation à la bille, un ou une radiologiste insère une petite bille radioactive (environ de la taille d’une graine de sésame) dans le tissu mammaire une ou deux semaines avant l’opération. Contrairement au fil, elle ne cause aucun inconfort une fois qu’elle est insérée et il est possible de retourner chez soi en attendant l’opération.

Durant l’opération, le chirurgien ou la chirurgienne utilise un détecteur de radiation portatif pour localiser la bille radioactive avec précision. Il ou elle peut ainsi mieux planifier l’incision chirurgicale, car la bille lui révèle l’emplacement exact de la tumeur ainsi que la taille de celle-ci.

Quelle est la dose de radiation émise par la bille et est-ce sécuritaire? 

D’abord, la bille radioactive est recouverte de titane. Ensuite, l’exposition totale aux radiations émises par la bille pendant au plus deux semaines équivaut à peu près à celle d’une mammographie ordinaire et est inférieure à celle de la plupart des radiographies.

Vous n’aurez pas à vous isoler ni à porter des vêtements de protection contre les radiations. Les articles que vous touchez et les vêtements que vous portez ne deviendront pas radioactifs. Vous pourrez continuer à aller au travail, à rendre visite à des amis et à sortir en public, entre autres.

Les personnes qui sont en contact physique étroit avec vous pourraient être exposées à une très petite dose de radiation. Cependant, rien n’indique que cette exposition est dangereuse. Comme la bille émettra une très petite dose de radiation, vous ne devriez pas serrer contre votre poitrine un bébé, un enfant ou un jeune animal pendant plus de 30 minutes par jour, et ce, jusqu’à ce que la bille soit retirée durant l’opération.

Mon médecin a prévu une localisation à l’aiguille à l’HCC. Est-ce qu’on procédera plutôt à la localisation à la bille? 

À l’HCC, nous continuerons à pratiquer la localisation à l’aiguille en plus de la localisation à la bille. Votre médecin déterminera avec vous la technique qui vous convient le mieux en fonction de votre plan de soins et de vos besoins. Si vous avez un rendez-vous pour subir une localisation à l’aiguille, ce sera la technique utilisée à moins que votre médecin prescrive une localisation à la bille.