Programme d'urgence pour victimes d'agression et de violence sexuelle (ASAP)
Si vous avez récemment été victime d’une agression sexuelle ou de violence envers la conjointe ou le conjoint (violence conjugale), rendez-vous immédiatement au Service d’urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) et demandez à parler à une « infirmière ASAP ».
Le Programme d'urgence pour victimes d'agression et
de violence sexuelle (ASAP) de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) offre
des services et un soutien 24 h sur 24 aux femmes, aux hommes et aux
enfants de Cornwall et des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Mis
sur pied en 1992, ce programme fait partie des centres hospitaliers d’aide aux
victimes d’agression sexuelle et de violence envers la conjointe ou le conjoint
de l’Ontario. Il est financé par le ministère de la Santé. (http://www.sadvtreatmentcentres.net)
Nous offrons quatre types de services :
- Soins d’urgence
- Counseling
- Aiguillages
- Sensibilisation et formation
Soins d'urgence
Il est conseillé aux personnes ayant besoin de soins médicaux d’urgence de se rendre au Service d’urgence de l’HCC (840, avenue McConnell) et de demander à parler à une infirmière ASAP. Là, une infirmière examinatrice du programme ou un médecin s’occupera de la cliente ou du client que l’on soignera pour ses blessures physiques et/ou par suite d’une agression sexuelle. La personne doit consentir à voir l’infirmière examinatrice ASAP, après quoi elle pourra choisir les options de soins que celle-ci lui donnera.
Au moment de la visite, l’infirmière peut recueillir des preuves matérielles de l’agression ou des mauvais traitements d’ordre sexuel et documenter l’agression. Elle peut également prendre des photos judiciaires des blessures, faire un test de dépistage de drogue si la personne pense qu’elle a involontairement ingéré des drogues. L’infirmière peut aussi procéder à un test de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et les traiter, faire un test de grossesse et donner des médicaments prophylactiques pour une grossesse et une infection au VIH. La preuve recueillie sera entreposée à l’hôpital jusqu’à ce que la cliente ou le client consente à ce qu’elle soit utilisée à des fins judiciaires. L’infirmière ASAP peut appuyer les aiguillages communautaires ou vers des services de counseling et aider la personne relativement à la planification de sa sécurité.
Après la visite initiale, si la personne y consent, l’infirmière ASAP communiquera avec elle pour faire un suivi.
Counseling
En plus des infirmières, l’équipe ASAP comprend des travailleuses sociales (à temps plein) offrant des services relatifs à des agressions sexuelles et à la violence conjugale. Selon les besoins de la personne, il peut s’agir d’évaluation et de counseling, d’aiguillages vers les maisons d’hébergement ou des professionnelles et professionnels de la santé ou de la santé mentale, si cela est approprié.
Aiguillages
Puisque les répercussions de la violence sexuelle et de la violence conjugale sont complexes et qu’un seul groupe ne peut s’y pencher seul, ASAP collabore avec divers organismes communautaires pour offrir un continuum de soins aux victimes ainsi qu’aux survivantes et aux survivantes d’agressions ou de mauvais traitements.
Sensibilisation et formation
La sensibilisation et la formation des professionnelles et des professionnels tels que les policiers et les fournisseurs de soins de santé sont des volets importants de notre travail. Notre personnel peut répondre aux questions, faire des présentations et offrir une formation sur des sujets tels que la violence conjugale, les mauvais traitements d’ordre sexuel, le viol par une connaissance et le harcèlement sexuel. Nous pouvons adapter les présentations et les séminaires pour les organismes communautaires et les entreprises de la région.
Pour votre propre sécurité, suivez ce lien afin de vous renseigner sur les étapes vous permettant d’effacer votre historique d’activités en ligne.
Pour demander une copie du dépliant ASAP ou pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous à ASAPprogramnurse@cornwallhospital.ca.