Our Services

Le Service de traitement des dépendances


Le Service de traitement des dépendances est un service en milieu communautaire qui offre un large éventail de programmes et de services thérapeutiques spécialisés pour résoudre les problèmes liés à la toxicomanie ou au jeu dans notre communauté. Ses programmes, qui s’adressent aux personnes de 12 ans et plus, visent à fournir des services à toutes les personnes qui ont des problèmes liés à la toxicomanie ou au jeu et aux membres de leur famille, leur conjoint ou conjointe, et leurs amis.


~ Les services sont offerts au bureau principal de Cornwall, à 850 avenue McConnell (613-361-6363), et à deux bureaux satellites de Winchester et d'Alexandria ~


Voici les programmes et les services offerts:


  • Programme de traitement de la toxicomanie en milieu communautaire : séances individuelles offertes toutes les semaines ou toutes les deux semaines aux personnes qui s’inquiètent de leur consommation de drogues ou d’alcool. Les services comprennent l’évaluation, la thérapie, l’orientation vers d’autres ressources, le suivi et la prévention des rechutes.

  • Programme d'aide aux joueurs compulsifs : séances individuelles offertes toutes les semaines ou toutes les deux semaines aux personnes qui s’inquiètent de leur comportement à l’égard du jeu. Les services comprennent l’évaluation, la thérapie, l’orientation vers d’autres ressources, le suivi et la prévention des rechutes.

  • Programme de logement avec services de soutien: service fourni aux personnes qui ont eu plusieurs séries de traitement, qui ont eu de la difficulté à conserver un logement sûr, et qui nécessitent un soutien plus soutenu pour atteindre leurs objectifs. Des services de gestion de cas intensive sont fournis pour aider ces personnes à se trouver un logement sûr, car cela accroît les chances qu’elles réussissent à maintenir un mode de vie sain. Les services comprennent des séances de thérapie fréquentes, de la formation continue en autonomie fonctionnelle et un supplément pour le loyer.

  • Cheminons Ensemble Maman et Moi (ECD) : programme de gestion de cas intensive pour les femmes enceintes ou mères d’enfants âgés de zéro à six ans, qui consomment de l’alcool ou des drogues. Les services comprennent la thérapie, la sensibilisation, l’évaluation, l’orientation vers d’autres ressources et la prévention des rechutes. Ce programme peut être offert au domicile des clientes de façon à accroître l’accès au traitement.

  • Programme de traitement spécialisé de lutte contre la dépendance aux opioïdes : programme visant à accroître l’accès aux services pour les personnes ayant une dépendance aux opioïdes. Il met l’accent sur les besoins de ces personnes et de leur famille. Les services comprennent l’évaluation, la thérapie, la gestion de cas, l’orientation vers d’autres ressources et la prévention des rechutes. Ce programme est axé sur les clients et sur une approche fondée sur la réduction des méfaits, et il est fourni en collaboration avec des partenaires communautaires.

  • Le Centre St-Denis : centre de traitement de la toxicomanie de 16 lits pour les hommes de 18 ans et plus. Situé à Cornwall, le Centre St-Denis offre des services de counseling 24 heures sur 24. De plus, un thérapeute en toxicomanie interne fournit des services de planification de traitement personnalisés, de counseling de groupe, de gestion de cas intensive et d’orientation vers d’autres ressources. On y offre notamment les programmes suivants : formation en autonomie fonctionnelle, loisirs, aide au rétablissement et prévention des rechutes. Les plans de traitement sont fondés sur les besoins de la personne. Le séjour moyen au Centre St-Denis est de quatre à six mois.

Groupes* :


  • Nouveau départ – cinq séances éducatives en groupe pour discuter de sujets tels que la façon de composer avec ses envies, la prévention des rechutes, l’estime de soi, l’affirmation de soi, les émotions et la communication.
  • Discuter, apprendre, changer – groupe se rencontrant pendant 16 semaines pour discuter de sujets tels que les troubles concomitants, le stress, l’autonomie, la gestion du rétablissement et le soutien.
  • Prévention des rechutes – sept séances en groupe visant à acquérir les aptitudes de prévention des rechutes. Ce groupe met l’accent sur l’établissement de stratégies pour modifier les anciens comportements à l’aide de techniques cognitivo-comportementales.

  • Premier contact – cinq ou six séances d’intervention offertes aux jeunes de 14 à 19 ans. Les groupes se rencontrent à notre bureau principal ou à l’école. L’objectif est d’aider les jeunes à reconnaître les situations à risques élevés et à acquérir des aptitudes pour composer efficacement avec ces situations. Ces groupes sont dirigés conjointement par un thérapeute en services de lutte contre la toxicomanie et un conseiller en santé mentale des enfants.
  • Groupe de traitement pour les femmes – groupe qui se rencontre pendant 17 semaines en suivant le programme fondé sur des preuves de la Dre Stephanie Covington. Ce groupe intègre les théories du développement psychologique de la femme, des traumatismes et de la toxicomanie pour répondre aux besoins des femmes toxicomanes.

  • Groupe pour les proches – groupe psychoéducatif qui se rencontre pendant deux jours pour sensibiliser, renseigner et soutenir les personnes dont un proche a des problèmes de toxicomanie ou de jeu.


*Les groupes se forment à différents moments pendant l’année. Veuillez communiquer avec nous pour savoir quand les groupes devraient commencer à se réunir.

Vous pouvez aussi obtenir une orientation vers des services de traitement en établissement ou d’autres services communautaires au besoin.